Partenariat PSB et Bpifrance Le Lab "2018 : Le rôle des plateformes d'innovation dans les écosystèmes régionaux"
Cette deuxième étude portant sur "Le rôle des plateformes d'innovation dans les écosystèmes régionaux" de Valérie Merindol et de David W. Versailles, vient enrichir et est complémentaire de la première étude axée sur l’Ile de France (Partenariat PSB “2017 : les plateformes d’innovation en Île-de-France”)
Présentation de l'étude
Les “plateformes d’innovation” se développent sur l’ensemble du territoire national ; phénomène révélateur d’une transformation socio-économique. Des entrepreneurs ainsi que des associations portent ces lieux, permettant ainsi des interactions entre toutes les parties prenantes de l’innovation. Valérie Merindol et David W. Versailles, tous deux enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de l'École Paris School of Business, ont étudié treize d’entre eux, ont étudié treize d’entre eux. L’objectif ? Mettre en lumière qu’il n’existe pas de modèle unique ; en effet, les plateformes diffèrent tout autant dans leurs modèles d’affaires, que dans leurs partenaires (publics et privés), statuts juridiques, ou encore dans leur panel d’activités proposées.
Cependant, il est important de relever que ces plateformes d’innovation agissent toutes comme de véritables catalyseurs de l’innovation ; elles combinent une double fonction, contribuant à casser les silos des écosystèmes :
- La fonction d’apporteurs de contenus ;
- La fonction d’apporteurs de réseaux.
Une infographie rapide de compréhension !
Si vous souhaitez approfondir le sujet et consulter plus en détail les constats de cette étude, nous vous proposons de consulter l’infographie, fruit de notre partenariat avec la Chaire NewPIC. Un moyen aisé d’en découvrir les éléments clés !
Pour aller plus loin...
Et si ce partenariat avec la Chaire NewPIC vous a intéressé.e, nous vous proposons de consulter nos deux autres partenariats de recherche menés avec PSB !