Partenariat de recherche Bpifrance Le Lab et Obsoco
Le téléchargement de l’ensemble des résultats et analyses de la vague 3 de cet Observatoire des perspectives utopiques vous est proposé sur la page de l'Obsoco.
Présentation de l’identité de l’OBSOCO
L’ObSoCo est une société d’études et de conseil en stratégie née de la conviction que nous sommes en train de vivre une période de transformation profonde de la société, de l’économie et du commerce. Aspiration des individus à vivre et consommer « autrement », fragmentation croissante de l’espace public et des marchés, défiance généralisée à l’égard des entreprises et des institutions, défi de la contrainte écologique, disruptions technologiques, tensions durables sur le pouvoir d’achat des ménages… Le modèle de développement contemporain est en mutation.
Présentation du partenariat de recherche
Est-il possible de dessiner les contours d’une société idéale, une utopie réaliste, susceptible de constituer, pour les Français, un avenir désirable ?
Bpifrance Le Lab et l'ADEME s'associent à l’Obsoco pour savoir si l’expérience de la crise sanitaire a conduit à des réaménagements des idéaux et des aspirations tels qu’ils étaient relevés en 2019 par l’Observatoire.
Présentation de la méthodologie
Le terrain de cet Observatoire des perspectives utopiques a été mené du 17 au 27 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 4000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 à 75 ans. Le terrain s’est donc tenu avant le début de la guerre en Ukraine.
La méthodologie d’enquête consistait à recueillir comment un échantillon représentatif de Français évaluaient trois « sociétés idéales » élaborées à partir d’idées portées par des auteurs, des mouvements sociaux, des courants politiques… ainsi que leurs aspirations par rapport à différentes dimensions plus spécifiques de l’organisation de la société.
Pour aller plus loin...
Ce partenariat vous a intéressé.e ? Nous vous proposons d'aller consulter nos autres partenariats de recherche, accessibles dans la rubrique "nos partenariats" du site Internet, ou ci-dessous !