Comment concurrencer les grandes plateformes numériques sur le partage de données ?
Si la pandémie de Covid-19 a plongé le secteur touristique dans la crise, poussant ses acteurs à se réinventer, un autre problème persiste : contraints par la concurrence des grandes plateformes numériques, qui captent les données dans des écosystèmes fermés, les acteurs du tourisme doivent trouver les moyens juridiques et organisationnels de collaborer plus largement pour faire face à des modèles prédateurs. Dans un contexte post-crise où la souveraineté numérique semble prendre une place à part entière dans le débat public et politique, dessinons une ambition commune autour du partage de données touristiques pour que l’écosystème tout entier puisse aborder l’avenir avec optimisme. C’est précisément l’objectif de ce livre blanc.
Ce livre blanc est né d’une volonté de faciliter la collaboration de l’écosystème touristique sur les sujets de partage des données. Il a pour vocation de présenter les grands enseignements du webinaire et des ateliers que Bpifrance Le Lab et le think tank Digital New Deal Foundation ont organisés en juin 2020. Alors que le webinaire a permis une ouverture sur l’extérieur en discutant des initiatives existantes, les ateliers de travail se sont davantage axés sur une réalisation concrète, en partant de cas d’usages, dans le but de porter la question du partage des données plus loin.
Accompagner les acteurs du tourisme sur le partage de données
Ce qui nous a poussé à organiser cet événement ensemble, c'est notre volonté commune d'accompagner les acteurs du tourisme qui sont terriblement bousculés :
- Depuis des années par le modèle prédateur des grandes plateformes numériques, et notamment les OTA (Online Tourisme Agency)
- Et bousculés également par la crise de la Covid-19 bien évidemment.
Nos deux think-tanks ont donc décidé de créer un événement en deux temps :
- Un webinaire en direct dont le replay est à retrouver ci-dessus ou directement sur la chaîne Youtube de Bpifrance
- Un atelier de travail sur le partage de données avec deux équipes représentatives de l’écosystème touristique.
Un atelier de travail autour de deux portraits : le voyageur local et celui des JO 2024
Avec notre partenaire Fabernovel, nous avons travaillé sur deux cas d’usages précis :
- Le premier portait est sur le voyageur local, cela faisait sens par rapport à la crise sanitaire que nous traversons.
- Et le deuxième s’intéressait au voyageur des JO 2024, car il permettait d’imaginer un scénario plus prospectif.
Le partage de données offre des opportunités pour tous les acteurs du tourisme
- Pour les voyageurs, le partage de données est un moyen d’améliorer leur expérience locale.
- Pour les acteurs locaux du tourisme, ça permet de mieux rendre visible leur offre.
- Pour les territoires, c’est un moyen de mieux piloter leurs projets.
Finalement, le partage de données, c’est la meilleure réponse que l’on puisse apporter au phénomène de centralisation par les plateformes (Booking, Google, Tripadvisor …). Soit les données sont partagées entre nous, soit elle finissent aux mains des géants du numérique. En un mot, la coopération en réponse à la disruption.
Réseau, confiance et gouvernance : les trois grands enseignements de l’atelier
- RÉSEAU : l'objectif n’est pas de créer une application mais un écosystème de services interconnectés entre eux, un réseau de valeur.
- CONFIANCE : la confiance entre les acteurs est et doit être au cœur des écosystèmes de partage de données touristiques, c’est elle qui permettra des relations équitables.
- GOUVERNANCE : la gouvernance doit être représentative car c’est elle qui déterminera les choix de l’infrastructure de partage de données, c’est-à-dire les choix technique, juridique, design et business.
...Un dernier mot ?
Le livre blanc qui synthétise tous les enseignements de l’atelier est disponible dans le volet de téléchargement ! Nous l’avons construit avec les participants de l’atelier et il est accessible gratuitement.
Si vous souhaitez pousser votre réflexion sur les enjeux du partage des données, retrouvez le livre blanc ci-dessous :
Pour poursuivre sur le sujet, un second livre blanc, axé sur un meilleur usage de la donnée en matière d'hospitalité est disponible parmi nos contenus ci-dessous