Les chiffres-clés de l'étude "Les enjeux de demain"
- La France s’est donnée les moyens de franchir un cap en matière de production d’énergies renouvelables : la loi de 2015 sur la transition énergétique a fixé un objectif de 32 % de la consommation énergétique française issue des énergies renouvelables (ENR) à horizon 2030.
- Sous l’effet de la pression démographique, la demande en protéines végétales et animales dans le monde devrait croître de 40% d’ici 2030.
- En 2025, il y aura plus de 75 milliards d’objets connectés dans le monde, contre 30 milliards aujourd’hui..
- 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Par définition, notre système éducatif ne peut pas y former nos forces vives. Mais il doit être capable de s’adapter vite, en lien étroit avec les entreprises et l’évolution des usages et de nous donner des repères puissants dans la collaboration hommes-machines qui s’annonce.
- L’intelligence artificielle, le digital et l’automatisation ont un impact sur tous les métiers et pas seulement les métiers techniques. Certains profils de spécialistes exigeant des compétences techniques fortes (développement de code, robotique/automatique, IA/analyse de data...) sont de plus en plus demandés par les entreprises, avec une pénurie évaluée à 80 000 emplois en France d’ici 2020.
- Le robot ne remplacera pas l’homme, mais 1 salarié sur 2 travaillera avec l’IA ou un robot. Selon les estimations : 30 à 50 % des métiers vont être transformés par les nouvelles technologies, soit 1 milliard de personnes à former ou reconvertir d’ici 2030.
Ce sujet vous intéresse ? Nous vous conseillons de consulter les autres contenus de notre étude, à retrouver ci-dessous !