Cas d’entreprise : ŸNSECT
Ÿnsect élève des insectes et les transforme en ingrédients premium pour nourrir les animaux et les plantes avec des bénéfices nutritionnels et santé incomparables. Fondé en 2011, Ÿnsect a un carnet de commandes évalué à 70 M$, emploie 115 personnes et a déjà déposé 25 brevets. Le produit phare d’Ÿnsect est ŸnMeal, une protéine de Molitor. C’est la seule protéine alternative qui montre des performances élevées sur la croissance et la santé des animaux par rapport à la nutrition à base de farine de poisson. Son engrais Ÿnfrass démontre aussi des propriétés uniques sur la croissance des plantes. Ÿnsect a réalisé une levée de fonds de 110 M€ au début de l’année 2019.
Témoignage d'Antoine Hubert, CEO, Ÿnsect
“Notre dernière levée de fonds réalisée auprès d’investisseurs internationaux de premier plan démontre notre avance sur le marché et valide la pertinence de notre vision fondatrice : créer un marché en apportant une solution innovante respectueuse de la chaîne alimentaire et de la naturalité. Nous nous inscrivons ainsi résolument dans le mouvement de la « Tech For Good ». Notre ambition est de devenir le leader mondial du secteur des protéines alternatives.”
Ses réalisations
Ÿnsect est le leader mondial de la production d’insectes pour nourrir les animaux, avec la commercialisation des protéines du scarabée Molitor pour les animaux domestiques, et les poissons d’élevage (les animaux d’élevage consomment 20 % des protéines mondiales) avec un site à Dole de 3 000 m2. Les bénéfices sont multiples :
- Pour le consommateur : des poissons élevés avec moins de ressources et moins de traitements médicamenteux ;
- Pour l’environnement : une émission carbone jusque 30 % moindre par rapport à la farine de poisson, l’économie de 5 tonnes de poissons sauvages pêchés pour chaque tonne de protéine de Molitor produite, plus de 60 hectares de surface, et donc de biodiversité terrestre, économisée par hectare de ferme d’Ÿnsect ;
- Pour la France : émergence d’un nouveau levier de souveraineté alimentaire en réduisant les importations de protéines des Amériques
Le projet Ÿnfarm
C'est un nouveau site de production à grande échelle, basé à Amiens Métropole (Hauts-de-France). Environ 20 000 tonnes de protéines par an y seront produites, grâce à 70 salariés. La plus grande ferme d’insectes et plus haute ferme verticale au monde. La création d’Ynstitute à Évry en 2015, un centre de R&D en propre pour révolutionner l’utilisation des insectes pour la nutrition animale à échelle industrielle, et étendre le marché à d’autres animaux d’élevage comme les cochons et la volaille.
L'international
Enfin, l’amorçage du développement international, avec notamment l’ouverture d’une usine potentiellement en Amérique du Nord.
Cette étude vous intéresse ? Nous vous conseillons d'en consulter les autres contenus, tous accessibles ci-dessous !