Bpifrance Le Lab questionne Michel Sarrat sur l'organisation hiérarchique
"L'organisation hiérarchique ne disparaît pas, mais elle pousse les personnes à prendre des décisions à leur propre niveau."
Michel Sarrat est Président du Conseil d'administration de GT Solutions, entreprise spécialisée dans la location de camions située en Nouvelle-Aquitaine, disposant d'un effectif de 2 000 collaborateurs, qui a réalisé 42 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019.
Le Lab : De quoi l'entreprise a-t-elle besoin d'être libérée aujourd'hui ?
Michel Sarrat : "Si je ne remets pas en cause l’organisation hiérarchique traditionnelle dans son ensemble, je ne peux m’empêcher de critiquer la façon dont on la conçoit. Des postulats a priori inoffensifs comme « le chef a toujours raison » peuvent mener à de véritables catastrophes. Dans notre démarche de transformation, nous avons le souci permanent de faire descendre le niveau de prise de décision au plus près du terrain pour gagner en pertinence et en agilité. Le concept clé ici est celui de délégation. Le chef ne pouvant pas tout assumer et contrôler, il délègue aux personnes de l’entreprise des responsabilités pour gagner en efficacité et démontrer sa confiance aux membres de son équipe."
Le Lab : L'organisation hiérarchique du travail vous semble-t-elle indépassable ?
Michel Sarrat : "Chez GT Location, nous sommes 2 000 personnes amenées à travailler ensemble, et la hiérarchie dans une entreprise de notre taille nous donne un cadre pertinent pour évoluer conjointement. Si chacun respecte sa lettre de mission et accomplit ses tâches avec sérieux, c’est bien. Mais une entreprise demeure un corps collectif et l’absence de collaboration et de transversalité peut s’avérer terrible à terme pour une organisation productive. De tels comportements sont encore trop souvent adoptés de nos jours et les organisations hiérarchiques traditionnelles peuvent participer à ce cloisonnement."
Le Lab : pouvez-vous présenter sur quels fondements repose votre démarche ?
Michel Sarrat : "La mise en oeuvre du principe de subsidiarité est notre axe principal de travail. Nous mettons nos collaborateurs dans les meilleures dispositions mentales et organisationnelles possibles pour les inciter à prendre eux-mêmes les décisions pertinentes de leur quotidien. Notre but est de les libérer de l’obligation de consulter le chef pour la moindre décision. L’organisation hiérarchique ne disparaît pas, mais elle pousse les personnes à prendre des décisions à leur propre niveau. Cela demande, entre autres, de revoir les SI, les process et l’organisation, notamment pour offrir à tous un bon niveau d’information. Par exemple, si l’un de nos conducteurs de camion a besoin d’amener son véhicule chez un garagiste, il faut qu’il ait accès aux adresses et aux tarifs pratiqués pour choisir le professionnel le plus proche et le moins cher. La décision, ensuite, lui revient."
Le Lab : Quel travail sur son ego le dirigeant doit-il mener pour être capable de transformer son entreprise et responsabiliser ses collaborateurs ?
Michel Sarrat : "C’est un processus long et exigeant pour tous, mais encore plus pour le dirigeant. La transformation globale de l’entreprise ne peut aller plus vite que la propre transformation personnelle du dirigeant. Le chef d’entreprise n’est pas au-dessus de la mêlée, mais au cœur des bouleversements qu’il souhaite engendrer."
Le Lab : Votre modèle parvient-il à concilier la performance économique du collectif et du bien-être individuel ?
Michel Sarrat : "Oui, c’est ma conviction. Modestement, j’espère concilier la performance économique, le respect des personnes dans l’entreprise, et la responsabilité environnementale. Je considère que c’est ma fonction dans l’entreprise que de m’assurer des bons équilibres entre ces trois objectifs décisifs. Et lorsque je regarde la jeune génération, il me semble qu’elle attache beaucoup d’importance à la cohérence entre le sens de l’entreprise et le travail au quotidien. Chercher cet alignement, accepter cette forme d’exemplarité : cela porte ses fruits à long terme."
La thématique des pratiques managériales retient votre attention ? Vous pouvez retrouver d'autres témoignages de dirigeants et d'expert sur le sujet dans notre étude complète, ou consulter d'autres contenus accessibles juste ci-dessous !