La société à mission : tremplin efficace vers un capitalisme raisonné ?
Certaines entreprises clarifient leurs intentions et formalisent le sens de leurs actions. Avec le statut de société à mission, elles se soumettent à des contraintes pour démontrer l'authenticité de leur démarche. Quels bénéfices ces entreprises en tirent-elles ? Derrière l'effet de mode, assiste-t-on aux premiers pas d'un nouveau modèle économique et social ?
Revivez la Masterclass qui s'est tenue lors de l'événement Big 2022 avec Thomas MEYER (directeur général de SOCAPS) et Anne MOLLET (Directrice générale de la Communauté des Entreprises à Mission).
Comprendre le rôle et les enjeux d'une société à mission
Retrouvez également le lien livestorm du webinaire externe du 05 juillet 2022 réalisé en partenariat avec la Communauté des Entreprises à Missions et l'agence Mots-Clés, afin de mieux comprendre la société à mission : https://app.livestorm.co/bpifrance-france/mieux-comprendre-la-societe-a-mission-bpifrance-le-lab-en-partenariat-avec-la-communaute-des-entreprises-a-mission-et-lagence-mots-cles/live?s=e37021df-f051-4224-a0af-1f304a6cfd7c#/
Comment définir sa mission et la faire vivre ? Des réponses dans cette vidéo
Introduits par la Loi Pacte, la raison d'être et le statut de société à mission permettent aux dirigeants d'ancrer leurs engagements. Ces deux notions sont aussi un moyen de pérenniser l'ambition d'innovation et de développement des entreprises. Comment tirer le meilleur de ce nouvel outil juridique ? Comment définir sa mission et la faire vivre ?
Raphaël Haddad, fondateur et directeur associé de l’agence Mots-Clés, apporte des réponses et méthodologies aux entreprises désireuses de s'engager dans cette démarche. Revivez la Masterclass qui s'est tenue lors du l'événement Big 2021.
Dans cette vidéo et dans notre guide pratique : "Raison d’être", "société à mission", "Loi Pacte"...
La loi Pacte a deux ans. Le mouvement est fort, mais ses dispositifs restent assez méconnus. Selon une enquête menée par Bpifrance Le Lab, 15 % des PME souhaitent inscrire une raison d’être dans leurs statuts, ou l’ont déjà fait . C’est encourageant, mais un important travail reste à accomplir. Nous souhaitons donc, dans ce guide pratique, décrypter les notions de raison d’être et de société à mission, sans occulter les réserves qui demeurent et sans prétendre que ce chemin est une nécessité pour toutes les entreprises. Nous partageons également une méthodologie qui permet aux PME et aux ETI de s’approprier le sujet et de passer à l’action pour définir leur raison d’être et devenir société à mission.
Nous avons conçu ce guide pratique pour éclairer les dirigeants qui sont prêts à franchir le pas, mais également ceux qui restent hésitants, ainsi que ceux qui ne sont que peu familiers de ces évolutions. À tous et toutes, nous leur disons que ce chemin est engageant : s’embarquer dans ces dispositifs implique d’y consacrer du temps et de l’énergie. Et surtout d’en avoir envie. Mais leur entreprise en ressortira grandie et leurs équipes encore plus motivées.