RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE PUBLIÉ LE 6 JANVIER 2022
Vous pouvez le télécharger au format PDF et également consulter l'enquête dans son intégralité directement depuis le volet de droite.
La 74ème enquête de conjoncture, réalisée auprès de 5 028 entreprises, permet d’évaluer l’ampleur du rebond économique après le choc récessif de 2020, et d’identifier les difficultés rencontrées par les TPE-PME en sortie de crise et les freins à la reprise.
• Le rebond d’activité en 2021 s’avère plus fort qu’anticipé à la mi-année : les dirigeants tablent sur une croissance de leur chiffre d’affaires de +7 % contre +3 % prévu lors de la précédente enquête réalisée en mai dernier. En cohérence avec ce rebond de l’activité, les indicateurs d’emploi sont bien orientés.
• La situation de trésorerie des TPE-PME apparait renforcée fin 2021, soutenue par la reprise d’activité mais aussi par les nombreux dispositifs de soutien aux entreprises, qui s’éteignent toutefois progressivement. Les TPE-PME sont désormais plus nombreuses à juger leur trésorerie aisée (21 %) que difficile (19 %, un plus bas depuis le lancement de l’enquête).
• Les entreprises de l’Industrie tirent leur épingle du jeu, avec une reprise d’activité plus franche et un investissement particulièrement dynamique. La reprise est plus modeste dans le Tourisme et les Transports, secteurs plus fortement pénalisés par la crise et les restrictions sanitaires jusqu’à aujourd’hui.
• Si certains facteurs risquent de freiner la reprise, en particulier les difficultés de recrutement (82 % des dirigeants déclarent en rencontrer) et les difficultés d’approvisionnement (environ 90 % des dirigeants y sont confrontés dans l’Industrie, la Construction et le Commerce), les TPE-PME restent dans l’ensemble confiantes pour l’année 2022. Deux-tiers d’entre elles s’attendent à retrouver un niveau « normal » d’activité d’ici la fin 2022.
• Une petite partie des TPE-PME apparaît néanmoins fragile : 5 % craignent ne pas être en mesure de rembourser leur PGE et 10 % jugent que le retrait des aides engendrerait des difficultés de trésorerie insurmontables.
DANS CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, VOUS RETROUVEREZ LES ÉLÉMENTS CLÉS DE L'ENQUÊTE :
• Le rebond de l’activité en 2021 est plus fort qu’anticipé en mai dernier
• La situation de trésorerie des entreprises se trouve renforcée fin 2021, grâce aux dispositifs de soutien mobilisés et au contexte de reprise d'activité
• Fin 2021, le PGE reste encore en grande partie en réserve pour un peu plus de la moitié des bénéficiaires et le risque de non-remboursement reste limité à ce stade
• Quelques points d’alerte : les difficultés de recrutement et d’approvisionnement pourraient peser sur la reprise
• Les TPE-PME restent toutefois, à ce stade, confiantes pour 2022