L’activité a rebondit plus ou moins fortement en 2021 selon les secteurs.
L'industrie affiche le taux de croissance moyen du chiffre d'affaires le plus élevé pour 2021, à +9 %. La reprise est plus timide dans les transports et le tourisme (+4 %), alors que ces secteurs, en particulier le tourisme, avaient été beaucoup plus touchés par la crise en 2020. L'activité s'est montrée plus dynamique qu'anticipé en mai dernier dans l'ensemble des secteurs.
En cohérence avec le rebond de l’activité, les effectifs et les investissements se sont en moyenne renforcés, avec toutefois de fortes disparités sectorielles.
L'emploi aurait été particulièrement dynamique dans les services, où le solde d'opinion n'a pas fléchi depuis mai dernier, à l'inverse des autres secteurs. En revanche, les embauches sont restées déprimées dans le tourisme, le commerce et la réparation automobile. En phase de reprise, les difficultés de recrutement se sont intensifiées. Elles touchent plus fortement les TPE-PME de la construction. Côté investissement, les TPE-PME restent globalement moins nombreuses à investir en proportion qu'avant crise, hormis dans le secteur de l'industrie où l'investissement s'est révélé dynamique en 2021.
La trésorerie des TPE-PME a été bien préservée pendant la crise et se trouve renforcée fin 2021.
Les TPE-PME de la construction, des transports et du tourisme rencontrent davantage de difficultés (34-35 % contre 31 % tous secteurs confondus) même si elles sont très majoritairement considérées comme surmontables. A noter que la situation de trésorerie s'est très nettement améliorée dans le tourisme, et les conditions d'accès au crédit s'y sont fortement assouplies depuis mai dernier.
Malgré les tensions sur leurs approvisionnements, les TPE-PME se montrent globalement confiantes pour 2022.
Les TPE-PME de l'industrie, de la construction et du commerce font face à d'importantes difficultés d'approvisionnement (87 à 92 % d'entre elles sont concernées). Toutefois, cela n'entache pas, à ce stade, leur optimisme pour 2022. Les perspectives d'activité s'améliorent dans l'ensemble des secteurs, et les plus fortement dans le tourisme, encore nettement affecté par les restrictions sanitaires en 2021. Les TPE-PME du commerce et réparation automobile et des travaux publics se montrent plus inquiètes, avec un solde prévisionnel d'activité négatif pour 2022. A noter que certaines entreprises restent encore fortement dépendantes des aides d'urgence, en particulier du côté du tourisme où 23 % des TPE-PME estiment que le retrait de ces aides génèreraient des difficultés de trésorerie supplémentaires insurmontables (contre 10 % pour l'ensemble des secteurs).