La vidéo de l'étude "Vaincre la peur de l'international"
Retrouvez les éléments clés de notre étude dans un format court de vidéo. L’international est un point faible des entreprises françaises. Pourtant, pour les PME et les ETI qui souhaitent grandir, l’international n’est pas une option !
Point 1 : Penser à l’international
C’est le premier levier pour accélérer la croissance de son entreprise, en boostant l’innovation. Par ailleurs, l’international attire les talents, et cela renforce l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis des équipes, partenaires et fournisseurs. Se lancer à l’international, c’est également un nouveau projet, qui peut être source de plaisir pour les dirigeants de PME et d’ETI. En effet, chaque nouveau pays, c’est une nouvelle aventure entrepreneuriale !
Mais pourtant… trop peu de dirigeants sautent le pas. Leurs freins : ils estiment leur entreprise trop petite, envisagent l’international comme trop risqué, ne pensent pas avoir les compétences linguistiques… des tas de “mauvaises” raisons qui masquent une crainte de l’inconnu. Mais ne pas aller à l’international aujourd’hui, c’est prendre le risque que d’autres y aillent à votre place.
Point 2 : Seules les entreprises les plus performantes réussissent à se maintenir à l’international
S’il n’y a pas de recette magique ni de chemin unique, il y a quatre impératifs :
- Etre un dirigeant impliqué et convaincu de la réussite de son projet
- Staffer son entreprise pour maîtriser les règles juridiques locales, connaître les modalités de transport, adapter les capacités de stockage…
- Disposer d’un avantage concurrentiel, qui ne sera pas forcément identique à celui qui fait la force de l’entreprise en France !
- Avoir une vision et une stratégie claire pour chaque pays visé
Point 3 : Les conseils de Bpifrance Le Lab
Adaptez votre offre aux spécificités locales, placez le digital au cœur de votre stratégie internationale, misez sur “l’e-export”, appuyez-vous sur votre réseau, et ne sous-estimez jamais les différences culturelles.
Le sujet de cette étude retient votre attention ? Nous vous conseillons d'en consulter les autres contenus, accessibles ci-dessous