Infographie récapitulative de l'étude "Vaincre la peur de l'international : les PME à la conquête du Monde"
Dans cette infographie, vous pourrez retrouver un condensé de notre étude “Vaincre la peur de l'international - Les PME à la conquête du monde”. Vous retrouverez ci-dessous une présentation de ce contenu ; si vous souhaitez plus de détails, nous vous recommandons de la consulter ou de la télécharger au format PDF !
L'international : un vecteur de développement pour les PME
L’international est un formidable vecteur de développement pour les PME, en termes d’innovation, d’attractivité, de croissance et de diversification ;
Les difficultés pour survivre à l'international
Cependant, peu d’entreprises parviennent à se maintenir à l’international : du fait de la rencontre de partenaires, des coûts de prospection élevés, de l’adaptation des produits au marché, du manque de compétences linguistiques, des risques d’impayés… ;
Qui sont les entreprises qui réussissent à l'international ?
Seules les entreprises les plus performantes ont les capacités de s’internationaliser dans la durée... (selon leur productivité moyenne : ratio de la valeur ajoutée par rapport aux effectifs) parce qu’elles se préparent et qu’elles structurent leur démarche à l’international via quatre piliers incontournables :
- L’implication du dirigeant ;
- Une adaptation de l’entreprise et de ses collaborateurs à l’international ;
- Un investissement en R&D pour disposer d’avantages concurrentiels ;
- Une vision stratégique.
Si le sujet de l’international vous intéresse, nous vous proposons de retrouver l’étude juste ici. Les autres contenus de cette étude sont également accessibles ci-dessous !