Les chiffres-clés de l'étude "vaincre la peur de l'international"
L’international est un point faible des entreprises françaises. Pourtant, pour les PME et les ETI qui souhaitent grandir, l’international n’est pas une option !
Les performances des entreprises internationalisées en 3 chiffres
- 25% plus innovantes : des entreprises exportatrices ont introduit un nouveau produit sur le marché français entre 2012 et 2014 contre seulement 6 % pour les entreprises uniquement présentes sur le marché français. Source INSEE «L'information-communication et l'industrie sont les secteurs les plus innovants entre 2012 et 2014 » ;
- 52% plus communicantes : des entreprises françaises présentes à l’international ont développé de nouveaux outils commerciaux (plaquettes, sites internet, documents marketing en langue étrangère) contre 23 % pour les entreprises non exportatrices. Source CCI International « Les PME et ETI françaises et l'internationalisation » (juin 2016) ;
- 11% plus efficaces : des entreprises exportatrices connaissent une productivité supérieure de 11 % en moyenne à leurs homologues uniquement. Source M. Crozet, I. Méjean, S. Zignago « Plus grandes, plus fortes, plus loin. Performances relatives des firmes exportatrices françaises », CEPII (2008).
Le sujet de l'international vous intéresse ? Nous vous recommandons de consulter les autres contenus de notre étude dédiée, accessibles ci-dessous