Les impacts immédiats de la crise du Covid-19 sur l'économie.
Deux mois de confinement ont laissé des traces dans les comptes des entreprises et sur la croissance économique mondiale. Le PIB mondial pourrait chuter de 4,9 % en 2020 (selon les estimations du FMI en juin 2020). En France, la chute du PIB pourrait être de l’ordre de -10 % en 2020 (selon plusieurs sources officielles : INSEE, FMI…, à mi 2020).
Dans le cas des ménages, la demande a été fortement freinée. Pour la première fois de l’histoire, les consommateurs ont été empêchés de consommer comme ils le souhaitaient. En France par exemple, les consommateurs ont, selon les estimations, accumulé une épargne de l’ordre de 100 milliards d’euros.
Respect du climat et de l’environnement
Une urgence partagée par la majorité des dirigeants de PME et ETI : 80 % d’entre eux pensent que le changement climatique appelle à une réaction d’urgence (1).
Une sensibilité accrue des citoyens suite à la pandémie : 72 % des Français estiment que les questions climatiques sont aussi importantes, voire plus, que les questions de santé publique pour le monde (enquête BCG, Mai 2020), ce qui pourrait influencer leurs décisions d’achat.
(1) Source : Bpifrance Le Lab, Les dirigeants de PME-ETI face à l’urgence climatique, Juillet 2020.
Le saviez-vous ?
86% des dirigeants se sentent concernés par les objectifs mondiaux de baisse des émissions carbone.
45% des dirigeants de PME-ETI ont réduit leurs émissions de carbone depuis cinq ans.
13% pensent le faire de manière importante dans les cinq ans à venir.
Source : Bpifrance Le Lab, Les dirigeants de PME-ETI face à l’urgence climatique, Juillet 2020.
POURQUOI CETTE étude “post crise sanitaire “?
Toute stratégie d’entreprise s’élabore dans un contexte donné (contexte économique, social, géopolitique, etc.) et dans un certain référentiel marqué par des tendances de fond à travers notamment les attentes des clients/consommateurs.
Or, toute crise modifie le contexte en place et entraîne un changement de référentiel. La crise du Covid-19 n’échappe pas à la règle et génère actuellement de profonds bouleversements (conséquences politiques, mesures pour l'économie, plan de relance, soutien aux entreprises vulnérables...) . Tout l’enjeu est de savoir jusqu’où ces bouleversements vont impacter les entreprises.
Il est donc important pour les dirigeants de comprendre ce qui change (ou ne change pas), et d’interroger leur business model à l’aune de ce nouveau contexte et de ce nouveau référentiel.