Bpifrance Le Lab déconstruit les quatre idées reçues sur les Fintech
Idée reçue n°1 : le secteur bancaire est une citadelle imprenable
C’est faux ! Aucun secteur n’est impénétrable. Les barrières à l’entrée de l’industrie bancaire ont été puissantes. Mais le numérique abaisse leur degré de protection par sa capacité à transformer les usages et à accélérer l’adoption de nouvelles solutions.
Idée reçue n°2 : les innovations des fintech sont principalement technologiques
C’est faux ! Les Fintech se sont avant tout imposées par une révolution d’usages ! Elles réinventent la relation client à travers des offres centrées sur le consommateur, qu’il soit un particulier, une entreprise ou… une banque.
Idée reçue n°3 : le match ne se joue qu’entre les banques et les fintech
C’est faux ! Dans la compétition financière, d’autres participants entrent en jeu : les géants du web, la grande distribution et les télécoms multiplient les initiatives pour remporter la course de la ruée vers les données.
Idée reçue n°4 : les fintech ne sont soumises à aucune réglementation
C’est faux ! Les Fintech sont encadrées par les régulateurs, mais elles bénéficient de statuts plus souples, du fait du caractère non exhaustif de leurs activités. Un impératif demeure néanmoins : la sécurité des paiements et des transactions.
Le sujet des Fintech vous intéresse ? Pour l'approfondir, nous vous conseillons de consulter les autres contenus de l'étude dédiée, accessibles ci-dessous