La Blockchain, vers une révolution pleine de promesses : comment fonctionne cette technologie ?
Nous vous proposons de comprendre comment fonctionne cette technologie de la Blockchain, notamment au travers d'un témoignage.
Comment fonctionne cette technologie ? Les étapes :
- Etape n°1 : Deux parties s’accordent sur les termes d’une transaction (transfert d’argent, actifs, titres financiers, etc.) ;
- Etape n°2 : La Blockchain est « scannée » par les membres du réseau. Par l’analyse de son historique, les membres du réseau s’assurent que le vendeur possède effectivement l’actif ou les fonds qu’il vend ;
- Etape n°3 : Si tel est le cas, la transaction est validée et ajoutée au dernier bloc de la chaîne ;
- Etape n°4 : La Blockchain est diffusée à l’ensemble du réseau. Son caractère distribué assure sa protection. Pour falsifier les transactions, il faudrait modifier les Blockchain de l’intégralité des membres du réseau.
La blockchain expliquée par Laurent Leloup : témoignage
Laurent Leloup, Expert Blockchain auprès du Pôle de compétitivité Finance Innovation
La sécurité provient du caractère décentralisé du système : les informations ne sont pas stockées dans un point unique, mais diffusées à l’ensemble du réseau.
“La Blockchain est une base de données transactionnelle distribuée, comparable à un grand livre dans lequel chaque nouvelle transaction est écrite à la suite des autres, sans avoir la possibilité d’effacer ces dernières. Cette technologie fonctionne sans intermédiaire : par exemple, dans le cas d’une transaction entre deux individus sans Blockchain , une banque va vérifier que le payeur a bien les fonds qu’il dit détenir et va accepter ou non la transaction.
La banque joue le rôle d’intermédiaire et de tiers de confiance. Si les deux individus réalisent cette transaction via un système reposant sur une Blockchain, c’est le système lui-même qui vérifie l’échange. Cette technologie sert donc à certifier des informations, des échanges, des transactions quelle que soit leur nature sans avoir besoin de faire appel à un tiers de confiance. Aucune manipulation n’est possible car il faudrait pour cela modifier l’ensemble des points de stockage de la Blockchain.”
Laurent Leloup, Expert Blockchain auprès du Pôle de compétitivité Finance Innovation
La thématique des nouvelles technologies vous intéresse ? Nous vous recommandons de consulter nos autres contenus traitant des Fintech !