L'infographie de l'étude
Bpifrance Le Lab vous propose un format rapidement accessible pour vous saisir des éléments-clés de cette étude. Ci-dessous les grands points de ce contenu :
A chaque service bancaire, sa fintech !
Que ce soit pour des service de paiements, compte bancaire, crédit & financement, gestion de l’épargne, gestion du budget… des solutions adaptées sont proposées par des Fintech dédiées.
Les fintech ont bénéficié d’un écosystème plus favorable depuis la crise de 2008
Que ce soit du fait des ouvertures réglementaires, des nouvelles demandes des clients, des évolutions technologiques et des nouveaux usages…
Les fintech se distinguent par une approche centrée sur le client
Les Fintech réinventent l’expérience client : c’est là leur promesse de valeur.
Aujourd’hui, 2 catégories de fintech gravitent autour des banques dans une logique de coopétition
Les concurrents en devenir sont ceux qui bousculent les banques dans leur transformation digitale : ils sont aussi bien des particuliers que des entreprises. Les banques, quant à elles, peuvent-être qualifiées de “partenaires transformateurs”, qui accompagnent les banques dans leur transformation digitale.
Les banques face aux nouveaux barbares
Les géants du Web Américain ou Chinois, la grande distribution, les Télécoms… sont tout autant d’acteurs constituant une menace réelle pour les banques traditionnelles, du fait de leur ambition comme pour l’accès aux données.