La loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d'être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Plusieurs méthodes existent pour formaliser votre raison d’être ou engager votre entreprise vers la qualité de société à mission. L'approche 3R désigne une méthode en 3 phases : le recueil, la restitution et la réalisation. Découvrez ces différentes étapes dans cette fiche pratique.
Devenir une entreprise à mission avec L'APPROCHE 3R : RECUEIL, RESTITUTION, RÉALISATION
Phase 1 : Recueil
Cela consiste à établir l’inventaire des aspirations de l’entreprise.
En tant que dirigeant ou dirigeante, vous connaissez bien le projet et les aspirations de votre entreprise. Mais une bonne raison d’être, s’élabore toujours par l’intelligence collective. Aussi, la phase de Recueil c’est l’inventaire des aspirations portées par toutes les parties prenantes. Sa définition se base sur la lecture des écrits déjà produits (par exemple : plan stratégique, pages "Qui sommes-nous ?" ou Valeurs du site web, prises de parole de la direction, publications, etc.), ainsi que sur le recueil d’autres points de vue qui participent à l’élaboration de la vision de l’entreprise.
- Étape 1 : Cadrer la démarche en désignant les responsables du projet, en fixant les échéances clés et en déterminant les informations essentielles à collecter.
- Étape 2 : Recueillir la parole des dépositaires de la vision : rassembler les documents existants et organiser les entretiens. Voir la fiche pratique : préparer et mener un entretien qualitatif.
- Étape 3 (optionnelle) : Organiser et créer une consultation plus large. Sous forme d’enquête en ligne, pour valider ou invalider les hypothèses tirées des entretiens.
Phase 2 : Restitution
Il s'agit de retracer la logique qui mène aux formulations recommandées
Élaborer une raison d’être ou devenir une SAM, c’est en fait mener à bien un projet de négociations entre parties prenantes sur la vision de l’entreprise. Aussi, une fois les éléments recueillis et le travail préparatoire mené, s’engage la phase de Restitution. Il s’agit de retracer le cheminement qui fonde la ou les formulations de raison d’être envisagées.
- Étape 1 : Synthétiser, en chambre, la matière recueillie. Formuler plusieurs propositions de raison d’être en vue des séances de restitution.
- Étape 2 : Conduire les séances de restitution. Entre les deux séances, une période d’ajustements vous permet d’intégrer les retours obtenus lors de la première séance de restitution.
- Étape 3 : Finaliser votre raison d’être et/ou votre mission. Obtenir la vérification juridique de la formulation retenue, décliner la raison d’être en objectifs, communiquer les éléments aux dépositaires de la vision.
Phase 3 : Réalisation
C'est agir pour rendre opérante la mission ou la raison d’être retenue
Votre raison d’être est adoptée ? Votre mission éclaircie ? Il est maintenant temps de la faire vivre et de l’inscrire dans le quotidien de votre organisation. Autrement dit, une raison d’être ou une mission se "réalisent". Elles s’avèrent, davantage qu’elles ne se proclament. C’est le sens de cette dernière phase, souvent oubliée : la "Réalisation".
- Étape 1 : Inscrire votre raison d’être ou votre mission et ses objectifs dans vos statuts, à l’aide de votre conseil juridique.
- Étape 2 : Réunir le premier comité de mission. Installer ses membres, définir ses modalités de fonctionnement et le calendrier de l’année.
- Étape 3 : Promouvoir votre mission ! Prendre la parole pour rendre public votre travail. Retrouvez tous nos conseils à l’étape 3 de la Réalisation (page 70 du guide pratique).
Pour consulter l'intégralité du guide pratique, rendez-vous sur le volet de téléchargement. Vous pouvez également retrouver la seconde fiche pratique ainsi que les contenus complémentaires juste en dessous.