Pour consulter en détail le focus sectoriel pour l'édition de janvier 2021, vous pouvez le consulter via le menu latéral droit.
Ce qu'il faut retenir
Les PME ont très fortement souffert de la crise sanitaire, en particulier celles du Tourisme. Le chiffre d’affaires des PME connaît un recul historique en 2020 dans l’ensemble des secteurs, compris entre −7 % dans le Commerce de détail et −42 % dans le Tourisme. Ce secteur est de loin le plus affecté: 95 % des dirigeants déclarent avoir subi une baisse d’activité cette année.
La situation de trésorerie s’est détériorée dans l’ensemble des secteurs mais les difficultés apparaissent surmontables. Les difficultés sont de loin les plus importantes dans le Tourisme. Malgré la dégradation de leur situation de trésorerie, une grande majorité des PME jugent leur trésorerie suffisante pour affronter la crise ou rencontrent des difficultés surmontables. Seul un très faible pourcentage jugent leurs difficultés insurmontable (3 %). Toutefois, 9 % des PME du Tourisme font par de difficultés de trésorerie insurmontables. Les PME de ce secteur sont en outre 13 % à craindre ne pas pouvoir rembourser leur PGE (contre 6 % en moyenne).
Dans l’ensemble, les PME sont plutôt confiantes quant à la reprise. Les PME du Tourisme sont les plus pessimistes et celles de la Construction les plus optimistes. 35 % des PME s’attendent à un retour rapide vers un niveau d’activité normal. Cette part n’est que de 13 % dans le Tourisme mais atteint 48 % dans la Construction. Avec un solde d’opinion prévisionnel sur l’activité en baisse de 14 points sur un an, à +11 (contre −21 points, à +3 pour l’ensemble des PME), les PME industrielles semblent également plus confiantes que la moyenne.
En majorité, les PME ne remettent pas en cause leurs projets d’embauche et d’investissement. Les projets d’embauche et d’investissement ont davantage été maintenus dans le Bâtiment, le Commerce de gros et les Biens intermédiaires. À l’inverse, les PME du Tourisme sont un tiers à envisager une annulation de leurs projets en raison de la survenue de la crise, une proportion nettement plus élevée que dans les autres secteurs.
Ce que vous retrouverez au sommaire
- ANALYSE PAR SECTEUR (Commerce / Construction / Industrie / Services / Tourisme / Transports)
- MÉTHODOLOGIE
Pour compléter ce focus par secteurs, vous pouvez retrouver toute l'enquête ci-dessous ou consulter les autres contenus associés !