Retrouvez le communiqué de presse publié le 7 janvier 2021
Vous pouvez le télécharger au format PDF et également consulter l'enquête dans son intégralité directement depuis le volet de droite.
La 72ème enquête de conjoncture, réalisée auprès de 5178 entreprises, permet d’appréhender l’ampleur du choc économique consécutif à la crise sanitaire en 2020, de mesurer le rôle d’amortisseur des mesures de soutien public, ainsi que d’évaluer l’état d’esprit des chefs d’entreprise à l’aube de 2021.
• En 2020, les restrictions liées aux mesures sanitaires et le choc d’activité historique qui en a découlé, ont eu pour conséquence une dégradation de la trésorerie des PME, ainsi qu’une correction des perspectives d’investissement et des effectifs.
• Par rapport au printemps, l’instauration du deuxième confinement, fin octobre, n’a toutefois pas accentué les anticipations de baisse d’activité des entreprises pour 2020. Au contraire, 18 % des dirigeants déclarent terminer l’année avec un impact neutre ou positif de la crise sur leur chiffre d’affaires.
• Le Prêt Garanti par l’État (PGE) reste encore en large partie mobilisable et constitue une ressource importante pour aborder la reprise : 62 % des PME bénéficiaires ne l’ont pas encore utilisé, ou à moins de la moitié du montant accordé.
• La deuxième vague épidémique a ralenti mais pas remis en cause la reprise économique ; les PME anticipant dans l’ensemble une reprise d’activité progressive. Les intentions d’embauche et d’investissement sont au plus haut depuis le printemps dernier.
• A contrario, les PME du Tourisme souffrent fortement du deuxième confinement et plus généralement des conséquences de la crise sanitaire.
Dans ce communiqué de presse, vous retrouverez les éléments clés de l'enquête :
- Les conséquences de la crise sanitaire ont fortement affecté le chiffre d’affaires et l’investissement des PME
- Les dispositifs de soutien public ont amorti l’impact sur les effectifs et la situation financière des PME
- Le Prêt Garanti par l’état (PGE) reste encore en large partie mobilisable pour une majorité de PME bénéficiaires et constitue toujours à ce stade une ressource importante pour aborder la reprise
- Pour 2021, les résultats de l’enquête laissent attendre une reprise d’activité progressive, plus marquée concernant les embauches et l’investissement
- La crise a poussé une partie des PME à s’adapter