Interview vidéo de Marc Jacouton
Sa vision de la RSE, et les deux points marquants de l’étude "Une aventure humaine : les PME-ETI et la RSE" selon lui
La vidéo
Les points marquants de l'étude selon Marc Jacouton
Premier point marquant, l’engagement des dirigeants en matière de RSE
“Ainsi, les années à venir seront celles de l’engagement vers une démarche de mesure et de progrès.”
Selon lui, le principal fait marquant de l’étude est que 1 dirigeant sur 2 de PME-ETI s’engage en matière de RSE : ceci démontre une faiblesse. En effet, seulement 25% de ces dirigeants structurent des démarches, génèrent des plans d’action, et sont en capacité de mesurer, donc de progresser.
Deuxième point marquant, le “fait déclencheur”
“Les années à venir seront celles du déploiement et de la capacité à mesurer l’impact de la performance globale de la RSE au sein des ETI et des PME et France.”
Le deuxième fait surprenant de l’étude selon Marc Jacouton concerne le “fait déclencheur”; soit le passage du dirigeant de PME-ETI dans une démarche RSE, qui ne repose pas sur une dimension économique. C’est en effet la dimension de la compétitivité qui est l’élément clé poussant à mettre la RSE au service de la performance globale d’une organisation. Les dirigeants utilisent la RSE comme un levier de mobilisation (par des projets porteurs de valeur et de sens pour les collaborateurs) : aujourd’hui, nous sommes dans une époque où la question est “comment” rentrer dans une démarche d’action, plutôt que “pourquoi” se lancer dans une démarche RSE.
Cette étude vous intéresse ? Nous vous proposons d'en consulter les autres contenus, accessibles ci-dessous