La méthode de profilage des dirigeants de PME et d'ETI
Un profilage centré sur le dirigeant
Pour construire ces profils, nous nous sommes appuyés sur les convictions que nous avons acquises au cours des 5 dernières années au sein de Bpifrance Le Lab, à travers tous les entretiens, ateliers, enquêtes et analyses de données que nous avons réalisés pour conduire nos travaux. Ces convictions, résumées en une phrase, renvoient à l’idée que dans une PME-ETI, ce que le dirigeant souhaite porter, la manière dont il perçoit son environnement et dont il se projette dans l’avenir, va fortement orienter la trajectoire de son entreprise. Sur la base de cette conviction, nous avons retenu 3 grands critères pour établir des profils de chefs d’entreprise et identifier pour chacun d’eux les actions prioritaires à mettre en place afin d’avoir les armes nécessaires pour poursuivre leurs ambitions dans un contexte de transformation.
3 grands critères pour établir les profils de dirigeants de PME et d'ETI dans un contexte de transformation
- État d’esprit : Ouverture sur l’extérieur (partenariats, consultation des clients, des pairs…), Curiosité (veille, formation…), Appétence / capacité à prendre des risques, Inclinaison à la croissance et au développement de son entreprise ;
- Posture managériale : Association des équipes à la prise de décision, Capacité à déléguer, Ouverture sur des pratiques managériales plus inclusives et collaboratives, Soutien à la prise d’initiatives, Engagement en termes de formation et d’employabilité ;
- Actions menées : Définition de plans stratégiques, Mise en place d’actions et de projets sur des enjeux de transformation, Réflexion et actions menées sur la culture et les valeurs de l’entreprise, Structuration, suivi et correction des actions menées
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