Voici la première fiche pratique de notre guide pratique "Mode & Digital", à destination des dirigeants du secteur de la mode. Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons de télécharger le PDF intégral de cette fiche, ainsi que de consulter les deux autres fiches également accessibles sur ce site Internet.
QU’EST-CE QU’UNE COMMUNAUTÉ DE MARQUE ?
Une communauté de marque peut être définie comme un groupe d’individus qui partagent les mêmes valeurs et le même sentiment d’attachement vis-à-vis d’une marque, et qui se reconnaissent mutuellement comme tels. Les communautés de marque ne sont pas un phénomène nouveau ; mais le développement des moyens de communication digitaux leur confère une nouvelle caisse de résonance, et en fait un atout de taille pour renforcer la puissance de sa marque.
A QUOI SERT UNE COMMUNAUTÉ de marque DANS UN CONTEXTE DIGITAL ?
Elle permet :
- d'enrichir son univers de marque ;
- de s'appuyer sur des ambassadeurs ;
- de se nourrir de nouvelles idées ;
- d'avoir un SAV plus efficace ;
- de tester de nouvelles idées ;
- de prendre conscience d'irritants et d'y remédier plus rapidement.
ETABLIR SA STRATÉGIE DE COMMUNAUTÉ EN ACCORD AVEC SA PLATEFORME DE MARQUE
- La finalité d’une communauté de marque peut être multiple : accéder à de nouvelles idées de produits, nourrir son imaginaire de marque, élargir son audience, ou encore identifier les premiers ambassadeurs / défenseurs de sa marque, ce qui constitue une ressource stratégique dans un monde où l’e-réputation est clé et peut être si rapidement dégradée.
- C’est au dirigeant de déterminer ce qu’il cherche à obtenir à travers sa communauté, ceci en fonction de ses objectifs prioritaires : s’appuyer sur une communauté de marque ; trouver le bon équilibre entre externalisation et internalisation ; être exigeant dans le recrutement de ses collaborateurs en boutique, en cohérence avec son univers de marque ; travailler avec des partenaires et non des prestataires ; travailler en interaction avec son écosystème.
COMMENT FONCTIONNE CE GUIDE ?
Nous consacrons une fiche aux 3 problématiques principales que nous avons identifiées :
- L’animation d’une communauté de marque ;
- Le e-commerce ;
- L’omnicanalité.
A propos du guide "Le digital : menace ou opportunité pour le secteur de la mode ?"
Les entreprises de la mode traditionnelles font face à de nombreux défis : concurrence des pays à bas coûts de production, montée en puissance du low cost et de la fast fashion, développement des pure players, etc. Ces différentes dynamiques ont contribué à profondément modifier l’univers concurrentiel de ce secteur et à redéfinir les attentes des consommateurs. Dans un tel contexte, les acteurs de la mode ne peuvent plus conduire leur activité comme ils le faisaient jusqu’à maintenant. Le digital les confronte à une question fondamentale : comment se différencier, au service de l’expérience client ?
Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons d'étoffer la lecture de cette première fiche des deux autres fiches pratiques !