Les quatre idées reçues sur les PME et ETI familiales
Idée reçue n°1 : Les PME et ETI familiales sont complètement fermées
C’est faux ! Les PME familiales ne sont pas aussi fermées qu’on le pense. Au sein de notre panel de répondants, 41 % des entreprises ont ainsi déjà ouvert leur capital et 9 % des entreprises envisagent de le faire à court terme.
Idée reçue n°2 : Les PME et ETI familiales sont complètement fermées
C’est faux ! Au contraire, les PME familiales développent une organisation capable de promouvoir l’innovation. Lors de chaque passage générationnel, l’innovation, à partir de son métier historique, est un moyen de poursuivre l’aventure.
Idée reçue n°3 : Les PME et ETI familiales sont fragiles
C’est faux ! Dans le portefeuille de Bpifrance, le taux de défaillance des PME familiales est 2 fois moins important que celui des autres PME. Les PME familiales sont plus résistantes, même en période de crise économique.
Idée reçue n°4 : Les PME et ETI familiales ne sont pas agiles
C’est faux ! Les PME familiales s’appuient sur leur réseau familial pour se développer. Le réseau familial est un socle pérenne sur lequel la famille peut s’appuyer pour développer son entreprise. Il permet une plus grande rapidité dans la prise de décision.
Le sujet des PME et ETI familiales face à l'ouverture du capital vous intéresse ? Nous vous conseillons de consulter nos autres contenus qui y sont dédiés, accessibles ci-dessous !