Le témoignage de Bruno Bizalion
"Les entreprises centenaires résistent mieux aux crises"
Bruno Bizalion, Président du label Entreprises familiales centenaires
Bruno Bizalion : “Il n’y a plus que 1 500 entreprises centenaires en France. L’âge moyen des centenaires est de 147 ans, ce qui correspond à 5 générations. La plupart des entreprises centenaires ont un CA inférieur à 7 M€. Ensemble, elles cumulent un CA de 25 Md€ et emploient 130 000 collaborateurs. Voilà pour les aspects économiques.
Les dirigeants des entreprises centenaires sont attachés à l’idée de conserver l’entreprise dans la famille. Plus de 75 % des dirigeants souhaitent maintenir cette continuité familiale. Mais celle-ci se heurte parfois à des contraintes financières (40 % des dirigeants estiment ne pas en avoir les moyens) et à des problématiques familiales (modalité successorale). Ainsi, 20 entreprises centenaires quittent chaque année la sphère familiale. La transmission y est anticipée : 55 % des entreprises centenaires préparent leur transmission, ce qui se traduit souvent par une ouverture du capital à des partenaires extérieurs (45 %), mais de façon minoritaire et transitoire.
Ces entreprises résistent mieux aux crises que les entreprises classiques du fait de leur expérience, de leur flexibilité, de leur vision à long terme, de leur solidité au niveau des fonds propres. Autres caractéristiques des entreprises centenaires : leur mode de management particulier, la cohésion souvent remarquable de l’ensemble des salariés et une implication personnelle des dirigeants et actionnaires. Les uns et les autres sont parfois prêts à faire des sacrifices financiers (gel des rémunérations, non versement de dividendes), inenvisageables dans d’autres types d’entreprise. En contrepartie, le dirigeant engage sa responsabilité au niveau de la préservation de l’emploi, qui est l’une de ses priorités.”
Bruno Bizalion, Président du label Entreprises familiales centenaires
Le sujet de l'ouverture du capital des PME et ETI familiales vous intéresse ? Nous vous conseillons de consulter les contenus ci-dessous !