L’activité des TPE-PME est en ralentissement dans la majorité des régions mais reste toutefois dynamique
Bien qu’elle reste dynamique, l’activité des TPE-PME est en ralentissement dans la majorité des régions françaises, avec une moyenne nationale à +5,7% pour la croissance du chiffres d’affaires en 2022. Plus précisément, la croissance de l’activité des TPE-PME de la Nouvelle-Aquitaine est la plus faible toutes régions confondues (+4,4 %), suivie de la Normandie (+4,6 %). L’activité de la région Centre-Val de Loire a été la plus dynamique en 2022 (croissance du chiffre d’affaires de +8,1 %). S’agissant des perspectives d’activités. Les dirigeants de TPE-PME de régions plus touristiques comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’île de France, s'attendent à une croissance du chiffre d’affaires de respectivement +6,8 % et +6,0 %.
Un ralentissement des embauches dans la majorité des régions françaises
Si les embauches ont résisté en 2022, un ralentissement des perspectives de recrutement est attendu sur l’ensemble du territoire en 2023. En région Centre-Val de Loire, malgré une activité particulièrement dynamique en 2022, les intentions d’embauche sont nettement freinées (le solde d’opinion sur l’emploi est en baisse de 18 points sur un an à +6, soit le niveau le plus bas toutes régions confondues). A l’inverse, la hausse la plus marquée concerne la Normandie (solde d’opinion à +16, soit +6 points en un an). L’emploi reste particulièrement dynamique dans la région des Pays de la Loire malgré une légère baisse du solde d’opinion (-3 points sur un an).
Une dégradation de la situation financière des TPE-PME en 2022
La situation financière des TPE et PME françaises s’est majoritairement dégradée en 2022. C’est notamment le cas dans les régions Centre-Val de Loire où les TPE et PME font partie de celles qui rencontrent le plus de difficultés de trésorerie ces 6 derniers mois. Une poursuite de cette tendance en 2023 est à prévoir dans l'ensemble des régions. Dans un contexte de dégradation de trésorerie, les dépenses d’investissement sont revues à la baisse. Notamment dans la région île de France où seules un tiers des TPE-PME ont investi ou comptent le faire d’ici la fin de l’année.
Confiance et perspectives des TPE-PME en 2023 :
L’indicateur prévisionnel d’activité pour 2023 est en baisse dans toutes les régions, dans un contexte particulièrement incertain (horizon de résorption des difficultés d’approvisionnement, inflation, problématiques énergétiques, etc.). Les TPE-PME franciliennes ont les perspectives d’activité les plus optimistes pour 2023, même si l’indicateur est en nette dégradation. A l’inverse, ce sont les TPE-PME normandes et des Pays de la Loire qui sont les plus pessimistes en ce début d’année 2023.