En 2022, une activité dynamique dans les secteurs du tourisme et des transports
Fortement pénalisés par les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix, l’activité des TPE et PME des secteurs du Commerce et de la Construction (particulièrement dans le Commerce de détail et les Travaux publics) a ralenti en 2022. Alors que l’ensemble des secteurs prévoient un ralentissement de leur activité sur un an, les Transports et le Tourisme tirent leur épingle du jeu, de dernier bénéficiant de la reprise du tourisme international.
L’emploi et les investissements au ralenti dans quasiment l’ensemble des secteurs d’activité
En cohérence avec la reprise d’activité, l’emploi des TPE-PME du secteur du Tourisme est dynamique. Si les embauches se sont maintenues dans le secteur industriel, les entreprises du secteur de la Construction, quant à elles, restent celles qui rencontrent le plus de difficultés de recrutement (88 % d’entre elles contre 82 % tous secteurs confondus). La tendance d’un ralentissement du rythme des embauches devrait se poursuivre en 2023 dans le secteur de la construction, où les dirigeants (notamment de TPE et PME des Travaux Publics) se montrent les plus pessimistes. A l’inverse, les TPE-PME des Services sont les plus confiantes quant à leur activité et leurs embauches en 2023. Dans un contexte de léger durcissement des conditions d’accès au crédit et de hausse des taux, les intentions d’investissement sont en ralentissement dans tous les secteurs.
En 2023 la situation de trésorerie des TPE et PME va continuer de se détériorer dans l’ensemble des secteurs d’activité
Contrairement aux autres secteurs, la situation de trésorerie des entreprises des Transports s’est quelque peu améliorée ces six derniers mois. Pour le premier semestre 2023, une détérioration est attendue dans l’ensemble des secteurs.
Perspectives d'activité en 2023
Les chefs d’entreprise de l’ensemble des secteurs prévoient un net ralentissement de leur activité pour 2023. Les TPE et PME de la Construction sont les plus pessimistes notamment dans les Travaux publics où le solde d’opinion est à -14, soit le niveau le plus bas tous secteurs confondus. De plus, les entreprises du secteur des Services qui sont pour le moment moins exposées à la hausse des coûts de l’énergie et plus confiantes quant à leur activité en 2023 que la moyenne (tous secteurs confondus).