Les TPE-PME de l’ensemble de l’Hexagone tablent sur un rebond de leur chiffre d’affaires en 2021, plus marqué qu’anticipé en mai dernier
L’activité aurait été la plus dynamique en Bretagne, les TPE-PME tablant sur une croissance de 8,5 % en moyenne, alors même que le choc a été moins marqué que la moyenne des régions en 2020 (‒11 % contre ‒13 %). À l’inverse, les TPE-PME du Grand-Est et de Provence-Alpes-Côte d’Azur anticipent une croissance un peu plus modérée de leur chiffre d’affaires en 2021 (autour de 5,5 %).
En cohérence avec ce rebond d’activité, les TPE-PME de l’ensemble des régions ont accru leurs effectifs.
La hausse de l’emploi est particulièrement prononcée en Centre-Val-de-Loire, où le solde d’opinion gagne 30 points sur 1 an à +24 (niveau régional le plus élevé, nettement au-dessus de sa moyenne historique d’avant crise de +4). Le renforcement des effectifs est plus modeste en Île-de-France.
L’investissement a rebondi grâce à une situation financière globalement solide en sortie de crise
La trésorerie des TPE-PME sort globalement renforcée fin 2021, grâce aux mesures de soutien et au contexte de reprise de l’activité, mais les situations sont hétérogènes. La situation financière des TPE-PME des Pays de la Loire est particulièrement solide, avec trois quarts d’entre elles jugeant leur trésorerie suffisante en sortie de crise (65 % au niveau national). À l’inverse, les trésoreries des TPE-PME franciliennes seraient plus fragiles que dans les autres régions, 36 % rencontrant des difficultés de trésorerie. La reprise de l’activité, associée à une trésorerie solide, a permis un rebond des dépenses d’investissement, en particulier en Bourgogne-Franche-Comté. L’investissement est resté plus modéré en Île-de-France, où seules 32 % des PME déclarent avoir investi en 2021 (contre 47 % au niveau national). Le solde d’opinion sur l’évolution des dépenses d’investissement y est le plus faible, à +1.
Les TPE-PME de toutes les régions sont globalement confiantes pour 2022.
Les anticipations concernant le niveau d’activité sont bien orientées pour les TPE-PME de toutes les régions françaises. Les TPE-PME franciliennes sont les plus optimistes (solde d’opinion relatif à l’activité en hausse de 37 points à +39). Les TPE-PME de toutes les régions comptent également renforcer leurs effectifs et leurs investissements en parallèle.