Les PME anticipent une croissance de leur chiffre d’affaires comprise entre 1 % et 5 % selon les régions
Les entreprises de l'ensemble des régions anticipent une croissance positive de leur chiffre d'affaires cette année. Les PME des régions Normandie, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne exposent le plus d'optimisme (+5% en moyenne). Les PME franciliennes, provençales et de Nouvelle Aquitaine, régions particulièrement touristiques, affichent un rebond plus timide (respectivement +1,1%, + 1,7% et +1,9%).
Les PME de l’ensemble des régions ont revu à la hausse leurs intentions d’embauches cette année
Les PME de l'ensemble des régions comptent renforcer leurs effectifs cette année. La hausse de l'emploi serait particulièrement marquée en Bretagne et dans les Pays de la Loire, où les perspectives d'activité sont les mieux orientées pour 2021.
Malgré l’ampleur du choc survenu en 2020, la situation financière des PME demeure solide et l’investissement est attendu en net rebond
Les dispositifs de soutien publics ont permis de contenir significativement les difficultés de trésorerie des PME de l'ensemble des régions. Les trésoreries des PME franciliennes et provençales seraient plus fragiles que dans les autres régions. A l'inverse, les entreprises des régions Pays de la Loire, Bretagne et de Nouvelle Aquitaine sont celles qui font état de moins de difficultés de trésorerie à la mi-2021. La reprise de l'activité, associée à une trésorerie solide, permet un rebond des dépenses d'investissement, en particulier en Bretagne et en Bourgogne-Franche-Comté. Les projets d'investissement resteraient plus limités en Île-de-France, où seules 29% des PME comptent investir cette année (contre 39% en moyenne avant-crise et 44% au niveau national).
Les PME sont optimistes pour 2022. À cet horizon, près des trois-quarts des PME auraient retrouvé leur niveau d’activité d’avant-crise
Le retour à la normale serait plus rapide en Bretagne et dans les Pays de la Loire, où environ 4 PME sur 5 auraient retrouvé leur niveau d'avant-crise à horizon 2022 (contre 74% en moyenne nationale). L'indicateur prévisionnel d'activité atteint des niveaux historiquement élevés, en particulier en Île-de-France où il est le plus élevé toutes régions confondues (à +43 contre +36 en moyenne nationale).
Retrouvez les contenus associés ci-dessous !