Pour consulter le détail de ce focus sectoriel de juillet 2020, nous vous proposons de consulter ou de télécharger le PDF, accessible sur le menu latéral droit.
Ce qu'il faut retenir
Les PME ont très fortement souffert du confinement, notamment celles du Tourisme. Le chiffre d'affaires des PME connaît un recul historique en 2020, ceci dans l'ensemble des secteurs, compris entre -10% dans le Commerce de détail et l'Industrie agro-alimentaire, et -39% dans le Tourisme. Ce secteur est de loin le plus affecté, alors que 39% des dirigeants déclarent avoir subi une fermeture réglementaire de leur établissement. Le moindre approvisionnement auprès des fournisseurs, et le manque de débouchés, a davantage pénalisé les PME de la Construction ; tandis que les PME de l'Industrie expliquent essentiellement la baisse d'activité par une efficacité moindre, en raison des conditions de sécurité sanitaire à appliquer.
La situation de trésorerie s'est détériorée dans l'ensemble des secteurs. Les difficultés sont plus importantes dans le Tourisme et dans les Biens de consommation. La majorité des PME jugent leur trésorerie "suffisante" pour affronter la crise, ou rencontrer des difficultés surmontables. Toutefois, 9% à 14% des PME du Tourisme, des Biens de consommation, et des Travaux publics, font face à des difficultés de trésorerie insurmontables. Les PME du Tourisme, en grande souffrance, ont massivement mobilisé les dispositifs de soutien public.
Dans ce contexte, les PME ont révisé leurs plans d'embauche et d'investissement. Les projets d'embauche et d'investissement ont davantage été maintenus dans les Transports, les Travaux publics, et le Commerce et réparation automobiles. A l'inverse, les PME du Tourisme et des Biens de consommation envisagent plus fortement une annulation de leurs projets en raison de la survenue de la crise.
La reprise est en cours mais resterait difficile pour une majorité de PME dans la plupart des secteurs. Près de la moitié des PME s'attend à un retour rapide vers un niveau d'activité normal après la levée du confinement, bien que sans rattrapage des pertes en majorité. L'autre moitié s'attend à ce que le retour à la normale se fasse plus difficilement. Les PME de la Construction sont les plus optimistes, avec 69% de PME entroyant une reprise rapide. A l'inverse, les PME du tourisme sont peu confiantes en l'avenir, alors que 83% d'entre elles anticipent une reprise d'activité difficile.
Ce que vous retrouverez au sommaire
- ANALYSE PAR SECTEUR (Commerce ; Construction ; Industrie ; Services ; Tourisme ; Transports)
- MÉTHODOLOGIE