Vous pourrez retrouver le PDF sur le menu latéral droit (à consulter ou à télécharger) de cette déclinaison régionale de juillet 2020.
Ce qu'il faut retenir
Toutes les régions subissent un choc économique sans précédent. Les PME anticipent en moyenne un recul de leur chiffre d'affaires de 12% en 2020, selon les régions. Les PME d'Île-de-France, et de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les plus affectées (*les comparaisons tiennent compte de la volatilité des séries).
En cohérence, les PME comptent ajuster à la baisse leurs effectifs, dans toutes les régions. La correction sur l'emploi serait en revanche plus forte en Île-de-France, et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, compte tenu du recul de l'activité plus marqué, anticipé dans ces deux régions. Les projets d'embauche formulés avant-crise seraient majoritairement maintenus en Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, et Pays de la Loire, tandis que les PME de Bourgogne-Franche-Comté prévoient davantage de les annuler.
La situation financière des PME s'est fortement détériorée sur tout le territoire, et l'investissement est attendu en net recul. Là encore, cette dégradation est particulièrement marquée chez les PME franciliennes et provençales. Les PME normandes rencontrent elles aussi davantage de difficultés de trésorerie sévères qu'ailleurs, et manquent de visibilité. Les dépenses d'investissement reculent fortement, en particulier dans les Hauts-de-France. Les PME de Bourgogne-Franche-Comté et de Bretagne sont plus d'un tiers à envisager une annulation des projets d'investissement, qu'elles avaient formulé pré-crise.
Le redressement semble en cours dans toutes les régions, où les perspectives d'activité sont certes légèrement dégradées, mais d'une ampleur bien plus faible que les indicateurs d'activité courante. Plus de la moitié des OME du Centre-Val-de-Loire, d'Occitanie et des Pays de la Loire envisagent un retour rapide de leur activité, proche d'un niveau "normal" après le confinement, même si elles ne prévoient majoritairement pas de rattrapage de leurs pertes accumulées au printemps 2020. La reprise serait en revanche plus difficile pour les PME du Grand-Est, de Normandie et des Hauts-de-France.
Ce que vous retrouverez au sommaire de cette déclinaison
- ANALYSE PAR RÉGION (Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté ; Bretagne ; Centre-Val de loire ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; Île-de-France ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; Occitanie ; Pays de la Loire ; Provence-Alpes-Côte d'Azur)
- MÉTHODOLOGIE