Les 6 idées reçues sur l'industrie française
Idée reçue n°1 : L’industrie française ne pourra jamais combler son retard
FAUX. L’industrie 4.0, c’est en ce moment que ça se passe, au cœur de nombreuses usines françaises. Pour vous en faire une idée concrète, l’Alliance Industrie du Futur a labellisé 86 projets d’entreprises dits « vitrines » à fin 2020. Elles sont ouvertes à
tous, sur tout le territoire, pour que vous puissiez toucher du doigt cette nouvelle réalité. Vous pouvez consulter la liste
des projets et de nombreuses vidéos illustratives sur le site de l'Industrie du Futur.
Idée reçue n°2 : Les nouvelles technologies coûtent trop cher
FAUX. Si certaines lignes d’automatisation coûtent aux entreprises plusieurs millions d’euros, il existe aussi de nombreuses
solutions plus abordables. On peut citer ici l’exemple des cobots, qui requièrent des investissements de l’ordre de 30 000 ou
40 000 €, ou encore les formations délivrées grâce à la réalité virtuelle, où quelques milliers d’euros suffisent à leur développement et pour s’équiper. Les gains, eux, sont substantiels, que ce soit en termes de temps et /ou de main d’oeuvre. Tous les utilisateurs expérimentent des pay-backs autour d’un an.
Idée reçue n° 3 : Les outils numériques sont trop complexes à utiliser
FAUX. Les offreurs de solutions, souvent des startups, ont des outils de design qui permettent des interfaces utilisateurs simples et élégantes. Par ailleurs, les startups prennent l’habitude d’accompagner les clients en usine, aux côtés des utilisateurs finaux, pour s’assurer que les outils répondent bien à leurs besoins.
Idée reçue n°4 : "Nous n’avons pas les financements"
FAUX. Il existe de nombreuses aides, portées par l’État et les Régions, notamment via Bpifrance. Parmi elles, on retrouve des subventions pour des missions de conseil French Fab, les prêts sans garantie pour les investissements immatériels, les prêts bonifiés garantis sur les machines ou encore des subventions régionales. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de Bpifrance, de La French Fab et de vous rapprocher de votre région.
Idée reçue n°5 : Robotiser, c’est détruire des emplois
FAUX. L’humain est au cœur de la transformation industrielle. Un collectif fort et des salariés en confiance font partie des conditions clés de la réussite vers l’industrie 4.0. De plus, la réalité de l’industrie de demain, c’est moins la destruction d’emplois que la pénurie de compétences, et c’est également moins la perte que la transformation et la revalorisation des compétences. N’oublions pas non plus qu’une industrie française compétitive, c’est une industrie qui crée des usines et, in fine, des emplois.
Idée reçue n°6 : Trop de données informatiques, c’est risqué (cybersécurité, propriété intellectuelle, etc.)
C'est à la fois vrai et faux. En effet, plus on est automatisé, plus on est dépendant des données et de leur sécurisation. Il est vrai qu’il existe des risques, il est toutefois possible de les minimiser. Se faire accompagner pour mettre en place les remparts nécessaires aux potentielles ruptures informatiques (qu’elles soient d’ordre interne, par exemple une panne, ou externe, par exemple une cyberattaque), permet d’aborder plus sereinement sa transformation digitale.
Pour retrouver l'étude complète, vous pouvez la consulter via le volet de téléchargement. Retrouvez également les contenus complémentaires ci-dessous.