Rapport sur l'évolution des PME 2019

Ce qu'il faut retenir

1

L'entrepreneuriat et l'activité économique toujours au beau fixe !

En 2018, la France compte un nombre de créations d’entreprises jamais égalé, tandis que la sinistralité des entreprises est retombée à son niveau de la fin 2008. Le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée des PME restent dynamiques et se maintiennent à des niveaux proches de ceux de l’année précédente, tout comme leur présence à l’exportation. La part des PME dans la commande publique, quant à elle, reste relativement stable. Enfin, après deux années consécutives de hausse, l’investissement des PME fléchit légèrement, surtout dans le secteur du Commerce.

Retrouvez tous les articles et chiffres clés en lien avec la démographie des PME et des ETI dans le chapitre 1 du Rapport PME.

2

Des conditions de financement très favorables pour les PME et les ETI

Depuis plus de dix ans, l’activité du capital-investissement en France conserve sa première place européenne en nombre d’entreprises financées. La France enregistre une nette croissance des levées de fonds depuis 2012 et, pour la troisième année consécutive, une hausse du nombre d’entreprises accompagnées. Les PME et ETI demeurent les acteurs principaux de la forte présence française sur les marchés financiers en 2018. La France est toujours l’un des pays les plus favorables en matière d’accès des PME aux crédits bancaires, comme l’illustrent la progression continue des prêts et la baisse des taux d’intérêt.

Retrouvez tous les articles et chiffres clés en lien avec les pratiques de financement dans le chapitre 2 du Rapport PME.

3

Un dynamisme en R&D et innovation toujours intacte chez les PME et les ETI !

Les PME représentent plus des trois quarts des entreprises effectuant de la R&D et un cinquième des montants des travaux réalisés en interne. Elles sont les principaux bénéficiaires du Crédit d’impôt recherche et détiennent un brevet sur cinq publié par les entreprises en 2018. La France enregistre en 2018 une hausse des demandes de brevets par les entreprises du secteur privé, en constante progression depuis 2014. En quinze ans d’existence, plus de 10 700 entreprises ont eu recours au dispositif Jeune entreprise innovante qui leur permet d’alléger le coût salarial des activités de R&D et d’innovation.

Retrouvez tous les articles et chiffres clés en lien avec l’activité de R&D et d’innovation dans le chapitre 3 du Rapport PME.

4

Le suivi des PME et des ETI : un incontournable de la politique économique

L’Observatoire des PME dresse un panorama annuel des PME et des ETI en France, avec l’appui de partenaires de référence. La vocation de cet ouvrage collectif, depuis sa première édition, est d’apporter un éclairage facilitant la prise de décision des acteurs de l’écosystème des entreprises, en particulier celle des décideurs politiques nationaux comme régionaux. Depuis 2006, ce Rapport regroupe en un seul lieu l’essentiel de l’information à connaître sur l’évolution économique et financière des PME et ETI en France. Une version synthétique du Rapport annuel est également disponible en anglais.

Retrouvez les éditions précédentes en français et en anglais en bas de cette page.

5

Des données téléchargeables et partageables à volonté !

Le Rapport PME dresse un panorama des tendances des PME et des ETI sur une année donnée depuis 2006. Cette vision historique permet d’intégrer dans chaque édition des analyses économiques, sectorielles et territoriales qui s’inscrivent dans la durée. Ce Rapport se compose d’articles synthétiques enrichis d’analyses complémentaires, de jeux de données sur longue période et de références documentaires. La plate-forme de lecture en ligne de chaque Rapport permet de télécharger et de partager librement ces contenus. N’hésitez pas à les diffuser à l'aide du bouton de partage situé à côté de chaque figure.

6

Un document écoresponsable à construire selon vos envies et besoins !

Vous avez la possibilité de composer votre propre Rapport à l’aide de la fonction « Document sur mesure ». Sélectionnez les articles qui vous intéressent et créez ainsi votre rapport personnalisé. N’oubliez pas d’enregistrer l’URL dédiée dans vos favoris pour le consulter à l’envi. Que ce soit la version complète ou votre Rapport sur mesure, ce document est imprimable sur demande dans le respect des règles de l’éco-édition de façon à réduire son empreinte écologique. Nous vous encourageons toutefois à privilégier la version numérique : ainsi, vous l’emporterez partout puisqu’elle est aussi consultable sur tablette et smartphone !