Nos thématiques
Nos contenus pratiques
En 2018, la France compte un nombre de créations d’entreprises jamais égalé, tandis que la sinistralité des entreprises est retombée à son niveau de la fin 2008. Le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée des PME restent dynamiques et se maintiennent à des niveaux proches de ceux de l’année précédente, tout comme leur présence à l’exportation. La part des PME dans la commande publique, quant à elle, reste relativement stable. Enfin, après deux années consécutives de hausse, l’investissement des PME fléchit légèrement, surtout dans le secteur du Commerce.
Retrouvez tous les articles et chiffres clés en lien avec la démographie des PME et des ETI dans le chapitre 1 du Rapport PME.
Depuis plus de dix ans, l’activité du capital-investissement en France conserve sa première place européenne en nombre d’entreprises financées. La France enregistre une nette croissance des levées de fonds depuis 2012 et, pour la troisième année consécutive, une hausse du nombre d’entreprises accompagnées. Les PME et ETI demeurent les acteurs principaux de la forte présence française sur les marchés financiers en 2018. La France est toujours l’un des pays les plus favorables en matière d’accès des PME aux crédits bancaires, comme l’illustrent la progression continue des prêts et la baisse des taux d’intérêt.
Retrouvez tous les articles et chiffres clés en lien avec les pratiques de financement dans le chapitre 2 du Rapport PME.
Les PME représentent plus des trois quarts des entreprises effectuant de la R&D et un cinquième des montants des travaux réalisés en interne. Elles sont les principaux bénéficiaires du Crédit d’impôt recherche et détiennent un brevet sur cinq publié par les entreprises en 2018. La France enregistre en 2018 une hausse des demandes de brevets par les entreprises du secteur privé, en constante progression depuis 2014. En quinze ans d’existence, plus de 10 700 entreprises ont eu recours au dispositif Jeune entreprise innovante qui leur permet d’alléger le coût salarial des activités de R&D et d’innovation.
Retrouvez tous les articles et chiffres clés en lien avec l’activité de R&D et d’innovation dans le chapitre 3 du Rapport PME.
L’Observatoire des PME dresse un panorama annuel des PME et des ETI en France, avec l’appui de partenaires de référence. La vocation de cet ouvrage collectif, depuis sa première édition, est d’apporter un éclairage facilitant la prise de décision des acteurs de l’écosystème des entreprises, en particulier celle des décideurs politiques nationaux comme régionaux. Depuis 2006, ce Rapport regroupe en un seul lieu l’essentiel de l’information à connaître sur l’évolution économique et financière des PME et ETI en France. Une version synthétique du Rapport annuel est également disponible en anglais.
Retrouvez les éditions précédentes en français et en anglais en bas de cette page.
Le Rapport PME dresse un panorama des tendances des PME et des ETI sur une année donnée depuis 2006. Cette vision historique permet d’intégrer dans chaque édition des analyses économiques, sectorielles et territoriales qui s’inscrivent dans la durée. Ce Rapport se compose d’articles synthétiques enrichis d’analyses complémentaires, de jeux de données sur longue période et de références documentaires. La plate-forme de lecture en ligne de chaque Rapport permet de télécharger et de partager librement ces contenus. N’hésitez pas à les diffuser à l'aide du bouton de partage situé à côté de chaque figure.
Vous avez la possibilité de composer votre propre Rapport à l’aide de la fonction « Document sur mesure ». Sélectionnez les articles qui vous intéressent et créez ainsi votre rapport personnalisé. N’oubliez pas d’enregistrer l’URL dédiée dans vos favoris pour le consulter à l’envi. Que ce soit la version complète ou votre Rapport sur mesure, ce document est imprimable sur demande dans le respect des règles de l’éco-édition de façon à réduire son empreinte écologique. Nous vous encourageons toutefois à privilégier la version numérique : ainsi, vous l’emporterez partout puisqu’elle est aussi consultable sur tablette et smartphone !
Many countries have found it an economic and political necessity to have an overview of the SMEs. For Fourteen years now, Bpifrance’s SME Observatory has performed this task for France with the backing of many reference and long-term partners. In order to make data and analysis available to foreign readers, the SME Observatory published since the "SME 2016" an English summarized report of its annual report on French SMEs and intermediate-sized enterprises.
Avec la version « au fil de l’eau », vous disposez des dernières analyses et données en date. De nouveaux contenus et des mises à jour d’articles seront publiés au cours de l’année
Dresser un panorama des PME est devenu un impératif de politique économique partagé par nombre de pays. Pour la France, c’est l’Observatoire des PME qui, depuis 2006, réalise ce travail de suivi avec l’appui d'une quinzaine de partenaires qui font référence dans leur domaine
2018 presents very positive figures from SMEs and ISEs based in France, as was the case for 2017. Indeed, supported by an economic environment that remained sound, and external financing conditions for businesses in France that were still very favourable, new records were set with a boom in business start-ups and private equity fund-raising, record highs for SME participation in public procurement and exports, and strong growth in their use of factoring, the Innovation Tax Credit, and patent applications, among other highlights.