L’activité est attendue en net ralentissement en 2023 dans l’ensemble des secteurs. L’emploi se montre plus résilient.
L'activité resterait la plus allante dans le Tourisme, bénéficiant encore du rattrapage post crise sanitaire. Elle serait en revanche la moins dynamique dans les Transports, la Construction et le Commerce, ces deux derniers secteurs étant particulièrement exposés à la faiblesse de la demande et à la forte hausse des taux. Les TPE-PME freineraient leurs embauches quel que soit le secteur, mais le ralentissement serait moins marqué que celui de l'activité.
La trésorerie s’est légèrement dégradée depuis novembre dernier, sauf dans l’Industrie.
Le solde d'opinion sur la situation de trésorerie récente diminue quelque peu sur le semestre, hormis dans l'Industrie. Celui sur l'évolution attendue dans les prochains moins progresse en revanche, dans l'ensemble des secteurs. Un peu plus de la moitié des entreprises comptent augmenter leurs prix de vente cette année pour amortir en partie l'impact de la hausse des coûts de production sur leur situation financière. Les prix de vente augmenteraient le plus fortement chez les TPE-PME de l'Industrie agroalimentaire, du Tourisme et du Commerce de détail.
L’investissement ralentirait légèrement en moyenne, freiné parla forte hausse du coût du crédit.
Les TPE-PME restent moins nombreuses à investir qu'avant crise dans le Commerce, les Services et les Transports, à l'inverse des autres secteurs. Le coût du crédit, en forte hausse depuis un an, est devenu le principal obstacle à l'investissement, cité par 48 % des TPE-PME en moyenne (jusqu'à 59 % dans les Transports). Les conditions d'accès au crédit, de court et long terme, restent globalement souples, proches de celles observées avant crise. Elles se sont le plus durcies dans la Construction, le Commerce et les Services aux particuliers. Les TPE-PME de l'Industrie et du Tourisme investissent davantage au titre de la transition écologique et énergétique.
Les perspectives étant entourées de nombreuses incertitudes, les TPE-PME ne prévoient pas d’amélioration en 2024.
Les perspectives du Tourisme demeurent les mieux orientées, l'indicateur prévisionnel d'activité s'établissant nettement au-dessus de sa moyenne historique à l'inverse des autres secteurs. Les perspectives sont moins bien orientées que l'année passée dans l'Industrie et les Services. Les TPE-PME du secteur de la Construction sont de loin les plus pessimistes. Les embauches évolueraient globalement de concert avec l'activité.