Les TPE-PME de l’ensemble de l’Hexagone anticipent un ralentissement de leur activité en 2023.
Les TPE-PME tablent sur une croissance de 1 % de leur chiffre d’affaires en moyenne. L’activité serait la plus dynamique dans le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France (+3 % en moyenne), tandis qu’elle ne progresserait pas en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand-Est, dans les Hauts-de-France et en Normandie.
Les embauches ralentiraient dans une moindre mesure que l’activité.
Le solde d’opinion est en recul sur 1 an dans l’ensemble des régions. Il s’inscrit au plus haut niveau en Auvergne-Rhône-Alpes (+17) et dans les Hauts-de-France (+15), où il s’établit bien au-dessus de sa moyenne de long terme. Il enregistre la baisse la plus marquée dans les Pays de la Loire (−17 points sur un an) et s’inscrit au plus bas niveau en Normandie (+9).
La situation financière reste confortable. La hausse du coût du crédit pèse de plus en plus sur l’investissement, attendu en léger ralentissement
La trésorerie des TPE-PME s’est quelque peu dégradée au 1er semestre, mais reste encore confortable dans l’ensemble des régions, partant d’une situation historiquement favorable fin 2021, grâce aux mesures de soutien mises en place. Les TPE-PME provençales et occitanes sont proportionnellement plus nombreuses à rencontrer des difficultés de trésorerie. Les conditions d’accès au crédit se sont légèrement durcies et la hausse du coût du crédit représente un frein de plus en puissant à l’investissement. Les dépenses d’investissement sont attendues en net ralentissement dans les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire, tandis qu’elles accélèreraient en Bourgogne-Franche-Comté, où elles seraient particulièrement dynamiques.
Les perspectives pour 2024 se dégradent dans la majorité des régions
Les TPE-PME du Centre-Val de Loire sont les plus optimistes, avec une progression de l’indicateur prévisionnel de 3 points à +25, soit le plus haut niveau régional. L’indicateur progresse également en Bretagne et dans les Hauts-de-France (+1 point chacun) à l’inverse des autres régions. Les perspectives se dégradent en revanche fortement en Normandie (−11 points) et en Occitanie (−10 points). L’activité resterait dynamique en Île-de-France, l’indicateur s’établissant à +23 (−7 points sur un an).