Pour 2022, des perspectives d’activité contrastées selon le secteur d’activité
Après une reprise plus poussive que les autres secteurs en 2021, en raison de l’épidémie, l’activité dans le Tourisme serait particulièrement dynamique cette année. En revanche, elle pourrait ralentir dans la Construction et le Commerce, pénalisés par les difficultés d’approvisionnement et la hausse de l’inflation. En effet, respectivement 76 % et 66 % des TPE-PME de ces secteurs voient leur activité limitée modérément, voire fortement, par ces tensions, contre 49 % pour l’ensemble des secteurs. Dans l’Industrie, l’activité serait aussi dynamique que l’an dernier, le solde d’opinion demeurant à +35.
L’emploi serait résilient quel que soit le secteur; l’investissement ralentirait en revanche
Les embauches seraient relativement dynamiques dans l’ensemble des secteurs, avec quelques disparités, mais bien moins prononcées que pour les perspectives d’activité. Le solde d’opinion sur l’emploi s’accroît ainsi dans le Tourisme, tandis qu’il recule très légèrement dans la Construction et le Commerce. L’investissement est prévu en ralentissement dans tous les secteurs hormis le Tourisme, malgré des conditions d’accès au crédit encore jugées dans l’ensemble aisées. Elles se durciraient néanmoins un peu pour les entreprises industrielles. A contrario, ces conditions se sont nettement assouplies depuis un an pour celles du Tourisme.
En 2022, la trésorerie des TPE-PME se dégraderait dans l’ensemble des secteurs, sauf dans le Tourisme
Les TPE-PME de l’Industrie, de la Construction et du Commerce rencontrent la plus forte dégradation de leur situation financière depuis un an. À l’inverse, les entreprises du Tourisme connaîtraient une nette amélioration en 2022, peu exposées aux tensions sur les approvisionnements et bénéficiant du rebond de leur activité. Les conditions d’accès aux crédits de trésorerie resteraient relativement aisées, malgré un léger durcissement pour les secteurs connaissant une dégradation de leur situation financière à court terme.
Dans un contexte encore incertain, les TPE- PME se montrent plus pessimistes pour 2023, quel que soit le secteur
Pour 2023, les chefs d’entreprise de l’ensemble des secteurs prévoient un ralentissement de leur activité. En outre, l’indicateur prévisionnel passe en-dessous de sa moyenne historique dans l’ensemble des secteurs hormis celui du Tourisme et des Services. Là encore, Les TPEPME du secteur de la Construction sont les plus pessimistes.