L’activité des TPE-PME serait en ralentissement dans la plupart des régions mais resterait dans l’ensemble dynamique
S’agissant des perspectives d’activité, les TPE-PME de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Île-de-France, régions plus touristiques, sont les plus optimistes tablant sur une croissance de leur chiffres d’affaires de respectivement +6,3 % et +6,1 % (contre +4,9 % en moyenne nationale). En revanche, l’activité serait moins dynamique que la moyenne dans les Hauts-de-France (+2,6 %), et dans une moindre mesure le Grand-Est (+3,7 %) et la Bretagne (+3,9 %). Pour cette dernière, l’année 2021 avait néanmoins été particulièrement allante.
Les TPE-PME de l’ensemble des régions s’attendent à des embauches dynamiques cette année
La hausse de l’emploi est particulièrement prononcée dans les Pays de la Loire où le solde d’opinion atteint +29 (niveau régional le plus élevé). À l’inverse, l’augmentation des effectifs serait plus modeste dans le Grand Est, où l’indicateur s’inscrit à +13 (−2 points sur un an).
La situation financière s’est globalement détériorée et l’investissement ralentit
Les mesures publiques de soutien aux entreprises déployées pendant la crise ont permis de contenir les difficultés de trésorerie des TPE-PME de l’ensemble des régions. Par rapport à fin 2021, la situation se serait globalement dégradée, partant toutefois d’un niveau très favorable. Celles de Centre-Val de Loire seraient les plus fragiles. À l’inverse, la situation financière des TPE-PME des Pays de la Loire serait plus solide. Dans ce contexte, les dépenses d’investissement devraient ralentir, en particulier en Île-de-France, où seules un tiers des TPE-PME prévoient d’investir en 2022 (contre 45 % au niveau national).
Les TPE-PME de l’ensemble des régions sont moins confiantes pour 2023
L’indicateur prévisionnel d’activité pour 2023 est en baisse dans toutes les régions, dans un contexte particulièrement incertain (horizon de résorption des difficultés d’approvisionnement, évolution de la situation sanitaire etc.). Comme souvent, les TPE-PME franciliennes sont les plus optimistes (solde d’opinion à +30). Un ralentissement est également prévu du côté des embauches, sauf en PACA.