L’étude « Dirigeantes et dirigeants de PME-ETI, quelles différences ? » se base sur une enquête menée en 2022 par Bpifrance Le Lab auprès de 1 160 dirigeantes et dirigeants.
SEULS 12 % DES DIRIGEANTS DE PME DE PLUS DE 10 SALARIÉS ET D’ETI SONT DES FEMMES
Les femmes représentent 49 % de la population active mais seulement 12 % des dirigeants de PME-ETI (président(e) et/ou directeur(rice) général(e) ou gérant(e)). Pourquoi les dirigeantes d’entreprise sont-elles si peu nombreuses alors qu’elles représentent la moitié de la population active ?
22 % DES DIRIGEANTES DE PME-ETI EVOLUENT DANS L’INDUSTRIE.
18 % évoluent dans le commerce et 12 % dans le secteur du BTP. Dirigeantes et dirigeants de PME-ETI de moins de 10 salariés investissent donc les mêmes secteurs d’activité.
4 DIRIGEANTES SUR 10 ONT CREE LEUR PROPRE ENTREPRISE
3 sur 10 ont repris l’entreprise familiale, 2 sur 10 ont repris une entreprise en dehors d’un cadre familial et 1 sur 10 est dirigeante salariée ou mandataire. Comme pour les dirigeants, la création d’entreprise est la principale voie d’accès à la fonction de dirigeante de PME-ETI. Les dirigeantes sont en revanche moins positionnées sur la reprise familiale que leurs homologues masculins.
77 % DES DIRIGEANTES DE PME-ETI (HORS TPE) INTERROGEES SONT A LA TETE D’ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIES.
Ces cheffes d’entreprise dirigent des structures de plus petite taille en comparaison à leurs homologues masculins. Elles sont très peu présentes à la direction de PME de grande taille et d’ETI : si en moyenne 12 dirigeants de PME-ETI sur 100 sont des femmes, seuls 6 dirigeants d’ETI (> 250 salariés) sur 100 sont des femmes.
18 % DES DIRIGEANTES SONT A LA TETE DE LEUR ENTREPRISE DEPUIS MOINS DE CINQ ANS
Cette proportion chute à 12 % pour les dirigeants. 21 % des dirigeantes de PME-ETi interrogées sont à la tête de leur entreprise depuis plus de 20 ans. Pour les dirigeants, la proportion atteint 32 %. Les dirigeantes occupent donc leur fonction depuis moins longtemps que les dirigeants de PME et ETI.
61 % DES DIRIGEANTES ET 67 % DES DIRIGEANTS DE PME-ETI CONSIDERENT L’ACCES AU FINANCEMENT FACILE.
Non seulement la majorité des dirigeantes de PME-ETI ne relève pas de difficultés d’accès au financement mais, en plus, cette proportion est comparable à celle observée chez les hommes. Ils sont 67 % à ne pas rencontrer de difficultés de financement. Le financement ne serait donc pas une question de genre.
70 % DES DIRIGEANTES ET 67 % DE LEURS HOMOLOGUES MASCULINS ONT EU RECOURS AU PGE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE.
Quel que soit le genre, la grande majorité des dirigeant(e)s de PME-ETI ont pu obtenir le Prêt Garanti par l’État (PGE), dans des proportions comparables
L’EMPRUNT BANCAIRE EST LA PRINCIPALE SOURCE DE FINANCEMENT POUR 58 % DES DIRIGEANTES DE PME-ETI (CHIFFRE IDENTIQUE POUR LES DIRIGEANTS)
Sont ensuite citées comme principales sources de financement : l’autofinancement pour 28 % des dirigeantes et la levée de fonds pour 6 % des dirigeantes de PME-ETI (chiffres similaires pour les dirigeants).
73 % DES PME-ETI DIRIGEES PAR DES FEMMES SONT ENDETTEES A MOINS DE 30 %
C’est 63 % pour les dirigeants. De fait, les PME-ETI dirigées par des femmes sont moins endettées, signe d’une moindre appétence au risque.