Préface de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance
Cette préface a été légèrement modifiée par rapport à la version disponible dans l’ouvrage Der deutsche Mittelstand in Frankreich: Wenn Wirtschaft Politik Macht.
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance
"Le Mittelstand Allemand en France : quand l’économie fait de la politique”
“Le socle du partenariat franco-allemand s’appuie historiquement sur des piliers politique et culturel bien ancrés.
Le contexte mondial nécessite aujourd’hui de faire du volet économique un puissant levier de ce partenariat. Il s’agit de maintenir une forte compétitivité en matière technologique et d’innovation face aux investissements toujours plus massifs aux Etats-Unis et en Chine, de soutenir la croissance et l’emploi, mais aussi de continuer à capter des compétences prisées par les entreprises, sujet clef des deux côtés du Rhin. Cette dynamique franco-allemande doit être intensifiée afin, je l’espère, qu’elle bénéficie à toute l’Europe.
Beaucoup d’actions en ce sens ont déjà été initiées. En Allemagne, le mouvement de l’Industrie 4.0 a été très favorable au Mittelstand, qui s’est projeté dans une logique de modernisation de ses outils de production. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il compte nombre de ses entreprises parmi les plus en pointe de leur marché au niveau international.
En France, c’est la French Tech qui a donné ses lettres de noblesse aux startups tant et si bien que la France est devenue le pays européen à suivre en matière d’innovation aux yeux des investisseurs étrangers.
Aujourd’hui, le mouvement de la French Fab vise le même écho : accélération de la transformation industrielle française, rayonnement international et étendard à porter haut pour redonner de la fierté aux collaborateurs de ce secteur.
Les dynamiques impulsées des deux côtés du Rhin convergent. Elles méritent d’être mieux coordonnées pour renforcer les coopérations et investissements transfrontaliers. Fondamentalement, il y a un dialogue à rebâtir entre les Mittelstand français et allemand. Identifier les belles histoires et générer une spirale de rapprochement positive : c’est pour cela que j’ai souhaité cet ouvrage.
Les acteurs économiques français et allemands ont déjà saisi les opportunités existantes. Selon les données de PwC, les investissements de la France en Allemagne et inversement montrent un dynamisme réel qui ne cesse de croître. La France n’a jamais autant investi outre-Rhin ayant acquis 117 entreprises en 2017, trois fois plus qu’en 2013. L’Allemagne a, quant à elle, réalisé 46 acquisitions en France en 2017, en légère hausse par rapport aux précédentes années. J’en suis convaincu, les entreprises allemandes peuvent faire beaucoup plus. Le baromètre 2018 de l’AHK et EY sur la confiance des investisseurs allemands en France montre d’ailleurs que l’Hexagone présente un terreau favorable aux investissements : 78 % des répondants se disent en effet satisfaits des résultats de leur activité en France .
Cet ouvrage en est le reflet. Les témoignages des dirigeants allemands ayant repris avec succès des entreprises françaises mettent ainsi en lumière les filières industrielles et les secteurs où les savoir-faire des deux pays sont complémentaires. Plusieurs d’entre eux poursuivent d’ailleurs leurs investissements sur le territoire. Ils le disent : en France, non seulement leurs entreprises peuvent s’appuyer sur un important vivier de compétences (des ingénieurs, des techniciens…) qui se font rares outre-Rhin, mais ils peuvent aussi compter sur la vivacité du tissu de startups, dont ils ne tirent pas encore pleinement profit. En effet, après s’être focalisé sur l’amélioration de la production et des performances industrielles, le Mittelstand se penche aujourd’hui sur l’économie servicielle et le software, terrain où la France excelle.
Bpifrance prendra sa part pour aider aux rapprochements des écosystèmes français et allemands. À travers nos activités de financeur privilégié des entreprises françaises et investisseur direct ou indirect, nous avons une vision profonde de l’économie française. Nous sommes prêts à investir dans des entreprises françaises aux côtés d’entrepreneurs allemands.
Une nouvelle génération de Mittelständlers arrive aux commandes. C’est l’opportunité de poursuivre notre ambition de bâtir des liens forts entre les Mittelstand allemand et français pour trouver des synergies et des pistes d’investissement bénéfiques à nos deux pays. Cela nécessitera notamment une meilleure connexion entre les entrepreneurs familiaux des deux côtés du Rhin et l’implication d’acteurs, comme la fondation Familienunternehmen.
À la lecture de cet ouvrage, je suis optimiste et pleinement engagé dans les liens à tisser : c’est l’avenir économique et politique de nos deux pays – et celui de l’Europe – qui est en jeu.”
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance
(1) PwC, Évolution du marché des fusions-acquisitions franco-allemandes en 2017, 20 juin 2018.
(2) AHK & EY, Les Entreprises allemandes en France : situation économique, perceptions et perspectives 2018-2022, octobre 2018
Si cet ouvrage vous intéresse, nous vous conseillons d'en consulter les 10 messages-clés, à retrouver ci-dessous.