Ce rapport sur l’évolution des PME et ETI en France est un ouvrage collectif dont la vocation constante, depuis la première édition, est d’éclairer la réflexion et de faciliter les décisions des acteurs de l’écosystème autour des entreprises, mais aussi celles des décideurs politiques nationaux comme régionaux. Il fédère, en un seul lieu, l’essentiel à connaître, année après année, sur l’évolution économique et financière des PME et ETI ainsi que sur leurs comportements en R&D et innovation. Pour faciliter l’utilisation et la diffusion de ces informations au plus grand nombre, chaque article, de même que ses données historisées et ses contenus complémentaires, sont en accès libre et téléchargeables en ligne. Et chaque figure est partageable par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
Rapport PME 2019
Avec une situation conjoncturelle solide et des conditions de financement externe très favorables, l’année 2018 présente des résultats très positifs de la part des PME et ETI françaises. Boom des créations et des levées de fonds en capital-investissement, forte participation des PME dans la commande publique et dans les exportations… Voici une analyse synthétique de l’évolution des PME françaises en 2018, agrémentée de nombreux chiffres clés, le tout en téléchargement libre !
Rapport PME 2018
L’année 2017 annonce-t-elle un point haut dans le cycle d’activité des PME et des ETI françaises ? Pour la troisième année consécutive, les indicateurs économique, financiers, de R&D et d’innovation sont au beau fixe en 2017, atteignant pour certains des sommets inégalés sur les dernières années. En voici une vue d’ensemble synthétique et agrémentée de nombreux chiffres clés, le tout en téléchargement libre !
Rapport PME 2017
Les PME et les ETI tournent la page de la crise en France ! La croissance du PIB français annoncée à 2 % pour l’année 2017 s’est appuyée sur les belles performances réalisées par les PME et les ETI en 2016, confirmant ainsi le renouveau économique amorcé en France un an plus tôt et effaçant de fait les effets de la crise.
Rapport PME 2016
Redémarrage de l’activité des PME et des ETI en 2015. La situation économique et financière des PME et des ETI marque un redémarrage en 2015. Dans un contexte macroéconomique redevenu favorable mais encore incertain au niveau international.
Rapport 2015
Des tendances économiques et financières encourageantes en 2014 chez les PME. Alors que la conjoncture atone se prolonge, la dynamique d’innovation et d’exportation était et demeure plus que jamais le sésame choisi par les PME pour sortir de la crise par le haut. Cependant, l’activité des PME est encore très contrastée, et progresse trop faiblement pour parler de reprise.
Rapport 2014
Un contraste entre des PME-TPE aux indicateurs de nouveau en repli ou en mode attentiste en 2013 et d’autres branchées innovation, export ou marchés publics, avec des perspectives favorables pour l’emploi. Après un redressement post-crise à peine esquissé, les TPE-PME sont confrontées en 2013 à une atonie conjoncturelle qui a de nouveau affecté leurs marges et incité les chefs d’entreprise à une prudence marquée.
Rapport 2013
Une légère récession observée fin 2012, qui s’étend début 2013, pour la plupart des entreprises. Les TPE et PME, en particulier, s’attendent à une érosion de leur activité, ce qui les conduit à anticiper un recul des effectifs, conséquence d’une situation financière qui se dégrade. Le ralentissement est moins marqué chez les PME et ETI internationalisées soutenues par des perspectives positives de croissance externe.
Rapport 2012
Retour des tensions après la dégradation brutale de la conjoncture à l’été 2011. L’emploi salarié marque le pas en 2011, les créations d’entreprise diminuent après plusieurs années de croissance… Pour autant, l’état et le financement des PME françaises sont globalement stables et satisfaisants. Facteurs de résilience des PME face à la crise, seules les entreprises innovantes et exportatrices affichent leur optimisme.
Rapport 2011
L’année 2010 constitue un tournant pour les PME qui montrent leurs capacités de résilience après les années 2008-2009 qui les avaient durement frappées. La reprise se fait bel et bien sentir avec un redémarrage global de l’activité et un retour à la création d’entreprises accompagné de créations d’emplois ? Cette reprise, bien que tangible, reste inégale selon les secteurs et la taille des entreprises.
Rapport 2010
Des signaux encourageants quant au dynamisme des PME françaises, notamment en matière de créations d’entreprises et d’innovation. L’année 2010 se présente comme une année de transition, voire de convalescence, après le choc brutal de a crise et dans l’attente d’ne reprise tangible en 2011.
Rapport 2009
Un recul général et prononcé de l’activité fin 2008. La soudaineté et la violence du choc qui a frappé l’économie mondiale à partir de septembre 2008 a très rapidement atteint tous les secteurs. Les dirigeants de PME prévoient ainsi une diminution de leur chiffre d’affaires, freinent leurs investissements et recrutements et les défaillances d’entreprises atteignent un point haut depuis l’an 2000.
Rapport 2008
Un bilan économique et financière des PME globalement positif pour les PME. La situation en 2007 comparable globalement à celle de 2006 est marquée par une accélération significative de l’activité dans plusieurs secteurs et un renforcement des créations d’emploi, un rythme très élevé de créations d’entreprises et un niveau faible de défaillance. La structure financière des PME se renforce.
Rapport 2007
Une année 2006 sensiblement meilleure. Après une année 2005 en demi-teinte, où seules les PME de la construction, des services aux entreprises et du commerce de gros avaient connu une accélération de leur activité, le bilan de 2006 contraste avec une progression des créations d’entreprises, une diminution des défaillances, une amélioration de la situation financière des PME et une hausse de l’emploi dans les PME.
Rapport 2006
Des entreprises qui ont plutôt bien traversé l’année 2005. Dans un contexte économique en demi-teinte, l’élan démographique des entreprises s’est poursuivi et la situation financière des PME est restée saine. Ce sont des PME qui portent la dynamique de l’emploi, de l’innovation au regard des autres pays européens mais aussi de l’exportation.