Ce qu'il faut retenir

1

Partenariat Bpifrance Le Lab et l'Obsoco

L'Obsoco (Observatoire de la Société & Consommation) est une société d’études et de conseil en stratégie née en 2011 de la conviction que nous sommes en train de vivre une période de transformation profonde du modèle de développement des sociétés occidentales. L'Obsoco propose des grilles de lecture afin de donner sens aux mutations de la société de consommation pour mieux s'y adapter.

2

Partenariat Bpifrance Le Lab et Energy4Climate (E4C)

Le Centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) lancé en juin 2019 par l’Institut Polytechnique de Paris et l’École des Ponts ParisTech s’implique dans la transition énergétique, par le biais de la recherche, de la formation et de l’innovation. Une trentaine de laboratoires travaillent au sein d’E4C sur quatre thématiques transversales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, déployer la distribution d’énergie renouvelable et évaluer les politiques publiques.

3

Partenariat Bpifrance Le Lab et la FNEGE

La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) est une Fondation reconnue comme Etablissement d’Utilité Publique, créée par les pouvoirs publics et les entreprises, par décret du 15 mai 1968. La FNEGE contribue à développer l’utilité sociale de l’enseignement supérieur et de la recherche en management pour les étudiants qui bénéficient de cet enseignement; les entreprises, les organisations et le monde économique; la société dans son ensemble à laquelle elle apporte une culture économique et entrepreneuriale.

4

Partenariat Bpifrance Le Lab et Mines ParisTech

Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, Mines Paris dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d'ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.